Afrique – Reparlons du Farotage


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, aujourd’hui en ce début de semaine je vais rebondir sur l’article de notre ami Kap de samedi dernier qui concernait le farotage et je vais un peu compléter son article qui est je le reconnais totalement véridique.
Il faut savoir qu’en réalité le farotage est une pratique sociale problématique dans certains pays africains, notamment en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Vous le savez toutes & tous et comme Kap l’a dit, cette pratique consiste à distribuer de l’argent liquide lors de cérémonies publique, dans le but de s’attirer la sympathie des gens ou de gagner en réputation. On a pu le voir pour les élections de Paul Biya au Cameroun, ou la distributions d’une baguette de pain et d’une boite de sardines avait été donné aux plus pauvres dans le but de faire bouger les élections !!!!
D’où le nom « sardinards » tandis qu’une brigade anti-sardinards a été créée !!
Car les élites politiques, intellectuels, artistiques et même des hommes d’affaires sont activement impliquées dans cette pratique.

Les fonds générés par des activités criminelles telles que la corruption, le vol, la fraude, etc. sont redistribuées ouvertement aux artistes lors de leurs performance publiques.
Cependant, cette pratique est éthiquement problématique, car elle ne contribue pas au développement de la société. Les fonds ne sont pas investis dans la construction d’édifices durables ou dans le soutien de projets durables, bénéfiques à une plus grande communauté de personnes. Les hommes d’affaires impliqués dans le farotage sont généralement moins regardants quant aux conditions de travail de leurs employés et ne leur versent pas de salaires décents.
Ils sont surtout préoccupés par leurs profits et leur image publique.

Par conséquent, la pratique du farotage est susceptible de créer une dépendance continue des classes sociales inférieures aux « hommes haut placés ».
Et comme l’a fait remarquer Kap dans son article, des jeunes envahissent ce genre d’évènements pour profiter du système étant donné très souvent leur pauvreté et le manque de travail dans toutes les corporations de métiers.
Un pays qui est appelé à se développer ne le fera pas dans ces conditions. Comme on dit chez nous « montrer que tu as de l’argent à outrance, n’est pas faire preuve d’humilité.
Sur ce je vous abandonne, et je vous souhaite à vous et aux vôtres, un excellent début de semaine et une belle journée remplie de positivité. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ou celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire