Bonjour à toutes & tous, je sais que la semaine est commencée depuis hier, mais je n’ai pas eu le temps de me pencher sur l’information que je vais vous donner maintenant.
En effet notre très cher gouvernement a décidé de ponctionner la caisse de retraite complémentaire du privé, j’ai nommé AGIRC ARRCO qui est je le rappelle, une caisse qui appartient aux salariés alimentée par les prélèvements mensuels.
Le gouvernement cherche à se servir dans la caisse de l’agirc-arrco avec un prélèvement annuel, qui commencerait aux alentours de 300 millions d’euros qui commencerait l’année prochaine et qui pourrait aller jusqu’à 1 milliard d’euro dans un premier temps pour continuer jusqu’à 2 milliards !!
Ce serait donc un prélèvement spécifique sur les salariés du privé, une sorte d’impôt, pour être redistribué au profit de la collectivité.
Ce prélèvement fait hurler tous les partenaires sociaux pour plusieurs raisons.
Premièrement parce que la bonne santé financière du régime AGIRC ARRCO a été acquise par les efforts des cotisants et des retraités du secteur privé. Depuis 2019 par exemple, les retraités subissaient une décote de leur pension s’ils ne travaillaient pas jusqu’à 63 ans, alors que l’âge légal était à 62 ans.
Ça n’était pas le cas des autres retraités français.
Les pensions ont longtemps été sous-indexées, pour une valeur totale de 12% sur plusieurs années, selon les calculs des syndicats.
Ces efforts étaient destinés à préserver l’avenir, pas pour financer des mesures au profit de la population générale.
Il faut quand même savoir, que le secteur privé finance déjà très largement les retraites du secteur public et les régimes spéciaux, ultra-déficitaires, via l’impôt. Il y a donc une redistribution conséquente au détriment du privé.
Le gouvernement a un argument plus qu’extraordinaire, puisqu’il explique qu’il ne fait que récupérer les dividendes de sa récente réforme des retraites, qui va en effet améliorer les comptes de l’agirc-arrco. Emmanuel Macron explique sans détour aux partenaires sociaux que c’est lui qui a pris le risque d’enclencher cette réforme, qu’il a réussi à la faire passer, que c’est donc à lui de récupérer la mise.
Il faut rappeler que la mise en question, ce sont des cotisations versées par 25 millions de salariés chaque mois, pour leurs vieux jours.
Et que s’il y a un organisme social à qui on ne peut pas donner de leçon en matière de gestion, surtout quand elle vient de l’état, c’est bien l’agirc-arrco.
Le bureau de l’Agirc-Arco a voté contre le prélèvement à l’unanimité.
Le gouvernement peut, de son côté, passer en force et faire voter le dispositif dans le cadre du budget de la sécurité sociale, avec comme d’habitude l’application du 49.3.
En clair, c’est l’épreuve de force qui se profile.
Alors vous voyez amis(es) français(es) ce qui nous pend au nez, si le 13 et 14 octobre on ne manifeste pas !!! Les syndicats sont unanimes et nous devons absolument suivre, car quel avenir ont nos enfants, nos petits enfants et même nous qui avons trimé toute notre vie pour certains avec des retraites de misères.
Répondez à l’appel, c’est le moment de montrer les dents et quand des députés bafoués par un 49.3 et ne peuvent pas voter, c’est que la démocratie n’est pas appliquée !!
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola