Cameroun – « Le Prince », revu et corrigé par Paul Biya

Comme je passe par là,  je pose cela ici…..
Et bah oui, mes très chers, Paul Biya a revu et corrigé le livre « Le Prince » de Nicolas Machiavel, en ce sens que tout ce qui lui importe comme vous l’a si bien dit sa propre fille, c’est son pouvoir, et comment soigner son image en public, le reste il n ‘en a strictement rien à foutre depuis le 6 novembre 82.
Si vous voulez, vous y croyez, si vous voulez aussi, ne croyez pas à ce qui sort de la bouche de sa propre fille Eyenga que tous les habitants de la toile connaissent pour ses frasques et autre détour à l’ENAM.
Pour ceux et celles qui ont lu « Le Prince », ils savent bien que Paul Biya a largement dépassé les attentes de Machiavel dans son œuvre avec une particularité sur la trahison depuis 40 ans.
Aussi je m’ en vais vous livrer, ou du moins vous illustrer quelques exemples patents et gravissimes de trahison du Dieu et maître de Messanga.
Je commence par sa défunte femme qui d’après ce qui se raconte a Bâti ce fils de cathéchiste renvoyé du petit séminaire d’Akono pour vol de nourriture. Grâce à elle, il a pu intéresser les colons à Mbeng où leurs destins se serraient liés pour faire court.
Et du coup, grâce à elle, tous les Beti du côté d’Akonolinga lui ont fait allégeance, mais non seulement personne ne sait et n’a vu le corps de celle-ci, dit-on, mais tout a été mis en place pour oublier sa mémoire à Akonolinga où même pas une case n’existe, pour un ancien beau fils de cet acabit, même son pavillon à l’hôpital central est dans les oubliettes, une preuve de trahison palpable tout comme celle à l’endroit d’Ahidjo dont le corps est toujours à Dakar, alors que c’est lui qui lui fait gravir les échelons cette fois de l’administration jusqu’à lui remettre le pouvoir cadeau en main, mais les restes de celui-ci sont toujours hors du pays, tout ceci dans l’espoir que tout le monde va oublier avec le temps.
Autre lourde trahison c’ est Mendo zé qui chantait et priait pour Paul Biya et sa Chantal mais malgré cela, il a laissé son frère du village moisir en prison jusqu’à crever mais durant les obsèques, il a envoyé délégations et délégations pour faire genre, il a du coeur.
Pour d’autres prisonniers par contre, dont je ne cite pas les noms, il a permis qu’ils sortent de prison et aillent à l’étranger sous le prétexte qu’ils étaient malades sauf que depuis là, ils sont toujours à l’étranger et tout est fait pour que tout le monde oublie.

Quand je dis qu’il a revu et corrigé l’œuvre de Machiavel intitulée le Prince, c’est sur sa tribu les Beti qu’il a le plus sacrifié, pour son pouvoir.
il a décidé ainsi développer d’autres régions que les régions Beti même pas la capitale.
Il fait semblant de donner des postes stratégiques aux Beti tel la défense avec Assomo, la sûreté avec Mbarga Nguele et la gendarmerie avec Etoga mais sauf que pendant le dernier 20 mai vous avez vu qui tenait le commandement du défilé.
Il affiche les Beti mais en dessous, les fait surveiller par les autres ethnies, vous avez vu le chef d’état major Meka Claude dans les tribunes, il a quel pouvoir comparé à celui qui commandait le défilé ?
En fait quand un Beti est nommé, et bien la stratégie du prince est de le faire surveiller dans les moindres gestes par ceux qui détestent sa tribu.
Ce qui veut dire que Assomo, Etoga Mbarga n’ont aucun véritable pouvoir, ce sont leurs second qui ont le pouvoir.. Bref on ne fait pas surveiller quelqu’un en qui on a confiance.
Un bon cas d’illustration ici c’est Eco Eco qui, dit-on était le chef de la DGRE jusqu’à l’assassinat de MZ par un « non Beti » qui n’était que chef des opérations et qui avoue le crime, sauf que son commanditaire un civil, et patron sont Beti tout comme la victime qui, pour ceux qui ont suivis un jour MZ, celui-ci appelait Paul Biya le père, il disait même que Paul Biya est un Dieu, et que sauf lui avait le droit de vie et de mort sur X ou Y au kmer.
Il a chanté ça jusqu’à se faire tuer ? Paul Biya s’en fout.
Non mais quelqu’un déjà qui se fout de ses propres enfants, son ex femme, son mentor, à plus forte raison de vous ou moi.
D’autres preuves, et bien souvenez vous du conflit ivoirien Ouattara Gbagbo, il n’a jamais pris position officiellement mais lors de l’investiture de Ouattara, Paul Biya était à Abidjan.
Il allait rencontrer Khadafi quelque mois avant l’exécution de celui-ci mais après le 20 octobre 2011, il n’a plus fait allusion à khadafi.
Il applique à la lettre comme les occidentaux qui utilisent toujours des blacks contre les blacks à mbeng et en Afrique, il applique cela sur les Beti, en faisant des imboucs Beti des gens forts financièrement et des intellos Beti, des gens faibles financièrement et ça créé ce que tout le monde observe à savoir pas d’eau potable pour tous après 40 ans, pas d’électricité pour tous après 40 ans, bensikine et call boxe ou immigration forcée, benetaria, sauveteurs, microbes après 40 ans pour toute la jeunesse, propagations des musiques obscènes et des frelatés de tout genre, pas de santé pour tous après 40 ans de monologue, c’est bien sans l’ombre d’un doute la marque, j’allais dire, la signature du prince revu et corrigé par Maître Paul Biya.
Sinon, comment expliquer que ça marche pour lui à 90 ans pendant que les jeunes comptent ou disons se refugient dans églises réveillées ?

On a quand même de quoi se poser des questions n’est-ce pas ? Mais si vous vous les posez pas, perso je me les pose et je me demande comment des êtres humains peuvent-ils être plus machiavélique que Machiavel lui-même ????
La bonne journée chez vous !
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site 
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire