Bonjour lectrices & lecteurs du monde, aujourd’hui avec un peu plus de recul, je vais parler de la situation explosive au Sénégal.
Le Sénégal était l’un des pays les plus stables d’Afrique. Les trois alternances politiques, depuis l’indépendance en 1960, jusque là ont été pacifiques.
Au pouvoir depuis 2012, le président Macky Sall avait remporté un second mandat (de cinq ans) en février 2019. En mars 2023, sur la base de l’avis du Conseil constitutionnel de 2019 qui l’autorisait à ne pas écourter son mandat présidentiel de deux ans, il estime qu’il est éligible à un troisième mandat présidentiel.
Néanmoins, il est évident que suite à sa position d’autres opposants se sont placés sur les rangs pour les élections de 2024, ils sont au nombre de 15 candidats.
Khalifa Sall, Mor Faye, Ousmane Sonko, le principal opposant, Malick Gakou, Babacar Diop, Déthié Fall, Al Hassane Niang, Aminata Touré, El Haj Diouf, Me Moussa Diop, Mary Teuw Niane, Doudou Sidibé, Bougane Gueye Dany, Siré Sy, Dr Abdourahmane Diouf.
Malheureusement, le principal opposant Ousmane Sonko est celui qui fait peur Président sortant Macky Sall. En effet, Mr Sonko est sorti 3e de la dernière élection présidentielle de 2019 avec 15% des suffrages, Ousmane Sonko a vu sa popularité grandir au cours des dernières années, notamment au yeux de la jeunesse.
Ousmane Sonko accuse Macky Sall de vouloir l’empêcher de se présenter aux élections de 2024. Il faut dire que depuis un bon moment, il n’y a que lui, ses camarades de parti et ses militants qui subissent persécutions et arrestations.
Depuis jeudi dernier, des émeutes ont éclatées un peu partout dans le pays suite à la condamnation Ousmane Sonko à deux ans de prison par une chambre criminelle de Dakar.
Motif invoqué : » Corruption de la jeunesse « !!!!
Des centaines de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre ce verdict qui devrait rendre inéligible cet homme de 48 ans à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2024. Le tribunal l’a condamné pour « corruption de la jeunesse », qui consiste à favoriser la « débauche » d’un jeune de moins de 21 ans.
Elle l’a en revanche acquitté des autres accusations à savoir viols et menaces de mort.
Ousmane Sonko n’était pas présent lors du prononcé de l’arrêt, tout comme lors de son procès. Il est présumé bloqué par les forces de sécurité chez lui dans la capitale, plutôt « séquestré » selon lui.
Mais, après deux ans d’une confrontation avec les autorités qui a tenu en haleine le pays, il peut désormais être arrêté « à tout moment », a indiqué à des journalistes le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall
La coalition Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple, en français) créée par Ousmane Sonko et deuxième force politique du pays lors des élections législatives 2022, dans un communiqué exige la démission de Macky Sall, l’accusant « de haute trahison ».
D’autres parts, la « corruption de la jeunesse » ne fait pas partie des chefs d’accusations pour lesquels il a été renvoyé en chambre criminelle, Cette justice l’a blanchi, mais derrière a trouvé des prétextes fallacieux pour l’empêcher d’être candidat en 2024.
Sans attendre une arrestation d’Ousmane Sonko, les troubles redoutés avant le délibéré ont éclaté à Dakar et dans plusieurs villes jeudi dernier.
« L’université de Dakar a pris des airs de champ de bataille », tandis que des groupes de jeunes ont affronté à coups de pierres les policiers ripostant avec des gaz lacrymogènes. Plusieurs cars de la faculté de médecine, du département d’histoire et de la principale école de journalisme du pays ont aussi été incendiés et des bureaux saccagés. Des troubles ont été rapportés ailleurs dans le pays, en Casamance (sud), à Mbour et Kaolack (ouest) ou Saint-Louis (nord). Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère de l’Intérieur a indiqué que neuf personnes au minimum sont mortes dans les manifestations à Dakar et à Ziguinchor.
C’est vraiment triste d’en arriver à tout ça, personnellement je pense que Macky Sall devrait se retirer ou être plus fairplay pour apaiser les tensions, mais c’est vrai qu’en pays africain (ailleurs aussi) c’est bien plus facile de mettre un opposant en prison, plutôt que de l’affronter à la loyale. Le peuple veut le changement, alors le pouvoir est au peuple.
Malheureusement il faut croire que chez certains hommes le pouvoir leur monte à la tête tout comme ces empereurs fous de l’Antiquité, Tibère, Caligula, Néron, Domitien ou Commode avaient tous un point commun, un égo surdimensionné.
Le fait de régner sur le monde était la preuve de leur supériorité.
Pour eux, ils méritaient tous cet Empire qui était leur héritage.
Mais le pouvoir corrompt surtout les esprits enclins à l’égocentrisme.
Voilà mes chers(es) amis(es), ce sera tout pour aujourd’hui. J’essaierais de passer demain pour faire un point sur les manifestations en France contre la réforme de retraites.
En attendant, je vous souhaite à toutes & tous, une agréable après-midi.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola