Afrique – Un homme de génie

Bonsoir à toutes & tous, je vous voudrais partager avec vous un post trouvé sur la page Facebook NSA et j’ai trouvé cette histoire qui reflète la vérité que je n’ai pu que l’adopter.
Je vous la pose telle que je l’ai trouvé, j’ai juste souligné en gras ce que j’ai trouvé important

Thomas Fuller le génie africain des mathématiques aussi connu sous le nom de « Nègro Tom » et le « Calculateur de Virginie », était un Africain asservi né aujourd’hui au Bénin 🇧 🇯 1710 et mort en 1790 USA renommé pour ses capacités mathématiques. Aussi connu comme calculatrice mentale.
expédié en Amérique comme esclave en 1724. Il avait des pouvoirs de calcul remarquables, et tard dans sa vie, il a été découvert par des militants anti-esclavage qui l’utilisaient comme une démonstration que les noirs étaient supérieurs et non inférieurs aux blancs dans les universitaires.
Dans ce rapport, Rush a souligné la crédibilité de Hartshorne et Coates.
Rush a raconté comment Hartshorne et Coates ont testé les capacités mathématiques de Fuller comme suit :
D’abord. Lorsqu’on lui a demandé combien de secondes il y a en un an et demi, il a répondu en environ deux minutes, 47 304 000.
Deuxièmement. Quand on lui a demandé combien de secondes un homme a vécu, qui a soixante-dix ans, sept jours d’adolescent et douze heures, il a répondu, en une minute et demie, 2 210 500 800.
L’un des messieurs, qui s’est employé avec sa plume pour faire ces calculs, lui a dit qu’il avait tort, et que la somme n’était pas aussi grande qu’il l’avait dit, ce que le vieil homme a répondu précipitamment : « top, massa, tu oublies l’année bissextile » En ajoutant les secondes des années bissextilextile aux autres, le montant de l’ensemble dans leurs deux sommes était exactement convenu.
Troisième. La question suivante lui a ensuite été proposée : supposons qu’un agriculteur ait six truies, et que chaque truie ait six porcs femelles, la première année, et qu’ils augmentent tous dans la même proportion, jusqu’à la fin de huit ans, combien de truies aura l’agriculteur En dix minutes, il a répondu, 34 588 806. La différence de temps entre sa réponse à cette question et les deux anciennes questions a été causée par une erreur insignifiante qu’il a commise à cause d’une mauvaise interprétation de la question.
Malgré les réponses parfaites de Fuller, il est apparu à Hartshorne et Coates que ses capacités mentales auraient dû être plus grandes. Rush a écrit :
Il avait la tête grise et montrait plusieurs autres marques de la faiblesse de la vieillesse. Il avait travaillé dur dans une ferme pendant toute sa vie, mais n’avait jamais été intempéré dans l’utilisation des liqueurs spiritueuses. Il parlait avec beaucoup de respect à sa maîtresse et mentionnait d’une manière particulière ses obligations envers elle pour avoir refusé de le vendre, ce qui lui avait été tentée par des offres d’argent importantes de plusieurs personnes. L’un des messieurs, M. Coates, ayant fait remarquer en sa présence que c’était dommage qu’il n’ait pas eu une éducation égale à son génie, il a dit :
« Non, Massa, il vaut mieux que je n’aie pas appris, car beaucoup d’hommes savants sont de grands imbéciles « 
Personne ne pouvait défier ses capacités en mathématiques.
L’Afrique une terre des génies, le berceau des sciences, de la médecine , de la littérature… on doit maintenant cesser de raconter L’Afrique seulement dans un mauvais sens.
Stop à la manipulation !

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du site, nous qui naviguons sur le site savons très bien que des génies africains(es) existent, tout autant qu’ailleurs, d’autant plus que nous venons toutes & tous du berceau de l’humanité, mais quand les whites ou les racistes comprendront cela, les poules auront peut-être des dents…..
Vraiment dommage que ces grands(es) personnages ne soient pas reconnus(es) à leur juste valeur.
Sur ce je vous souhaite à vous et aux vôtres un très bon 1er mai, une bonne fin d’après-midi et un très bon début de soirée remplie de sérénité. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire