Comme Paola a du travail pour achever ses deux ouvrages et puis comme je passe par là, c’est moi qui prend le relais en cette fin d’après midi, aussi le sujet que je vais vous parler et développer est : « La dot » !
En réalité, très souvent, la dot est acceptée, mais la polygamie rejetée !!
La majorité des femmes battantes, capables et surtout indépendantes au sud du Sahara sont avec leurs familles pour plusieurs dots même, si le beau des beaux n’y trouve pas d’inconvénients.
Elles sont favorables pour la plupart à la dot en respect aux traditions qu’elles vont vite brandir afin de justifier et surtout de convaincre les conjoints sur le fait qu’elles doivent être achetées ou du moins être échangées, contre des présents et des bêtes, histoire de consoler ainsi la famille de la dotée, qui perd de ce fait sa fille qui s’en va dans un autre village en mariage.
Alors comment expliquer ce besoin traditionnel des femmes de couleur pour la grande majorité, même si elles n’ont plus de dents, pour toutes ou presque quand il faut respecter la tradition, le refus de la polygamie, qui est un système matrimonial, depuis la Bible en passant par le Coran jusqu’aujourd’hui dans bien des pays, est à l’origine de l’existence de bien des membres d’une famille.
Comment expliquer ces deux poids deux mesures il faut le noter !!!
Mais vous franchement chers(es) lectrices & lecteurs, vous en pensez quoi ?
Pensez vous vraiment que de doter une fille pour l’épouser, « dot qui je le répète ne profite pas au jeune ménage, mais à la famille de la fille » soit une forme d’esclavage moderne ou des parents « vendent » leur progéniture féminine ?
Et que pensez-vous de ces jeunes femmes qui refusent la polygamie, vu qu’elles pensent avoir été carrément acheté et que cela leur arrogent certains droit comme la monogamie ?
A vos claviers chers(es) vous toutes & tous, vos réponses sont les bienvenues.
En attendant, bien le bonjour chez vous et bonne fin de journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap