Mali – Mieux comprendre le groupe paramilitaire russe Wagner

Bonsoir à toutes & tous, je vais en ce mardi après midi entrer dans le vif du sujet.
Alors qu’un diplomate à New York a évoqué l’implication de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner dans ce massacre le 5 mars, le Mali réfute la présence de ces mercenaires et évoque la présence d’instructeurs ».(Source : FranceInfo – Afrique)
L’ONU accuse. L’armée malienne et des « soldats blancs » sont impliqués dans la mort début mars au Mali,  près de la frontière avec la Mauritanie, de 33 civils, dont 29 Mauritaniens et 4 Maliens, selon un rapport d’experts missionnés par les Nations unies consulté vendredi 5 août.

Le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur le Mali, transmis fin juillet au Conseil de sécurité des Nations Unies, dresse un récit macabre de ce massacre.
Le 6 mars, les corps de ces civils avaient été retrouvés ligotés, battus et brûlés.
La veille, ils auraient été arrêtés et emmenés par les Fama (Forces armées maliennes) et des mercenaires russes, selon le rapport de l’ONU, qui évoque un « schéma similaire de pillage et de passage à tabac » dans cinq autres localités de la zone entre le 5 et 6 mars, sans mort d’homme néanmoins.

La disparition de ces civils à Robinet El Ataye, dans la région de Ségou, a fait grand bruit au Mali et en Mauritanie.
Nouakchott accusait l’armée malienne d’actes criminels récurrents contre des citoyens mauritaniens dans cette région frontalière, alors que Bamako assurait qu’aucun élément ne pouvait mettre en cause son armée. 
Les deux pays ont ouvert une enquête conjointe dont les résultats n’étaient toujours pas publiés début août.
Si les « soldats blancs » mis en cause sont soupçonnés d’appartenir au groupe Wagner, le Mali nie la présence de ces mercenaires dans la région mais invoque la présence d’instructeurs, tandis que Moscou affirme n’avoir rien à voir avec cette société présente au Mali sur une « base commerciale ».

En théorie, les sociétés militaires privées sont officiellement interdites en Russie, selon The Daily Beast et le département d’État des États-Unis et d’autres, le groupe Wagner est sous le contrôle du ministère russe de la Défense.
Cependant, le gouvernement russe nie officiellement tout lien avec cette société, pourtant leurs liens avec le pouvoir sont évidents, puisque le chef du groupe Wagner a été pris en photo au côté du président Vladimir Poutine lors d’une réception au Kremlin en décembre 2016.
Le groupe Wagner, également connu comme PMC WagnerChVK Wagner, ou CHVK Vagner, est une société militaire privée russe fournissant des mercenaires, active notamment lors de la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne mais aussi dans d’autres zones de conflits à travers le monde.
Cette organisation paramilitaire n’est pas liée officiellement au gouvernement russe, mais est très proche du Kremlin. 
Le groupe œuvre dans le but d’assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie.
Les membres du groupe sont soupçonnés d’exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie.
Le groupe a été sanctionné par l’Union européenne en 2021.

Il faut savoir que le groupe Wagner a été fondé en 2014
Il est financé par (ou est la propriété de) l’oligarque russe Eygueni Prigojine, proche du pouvoir russe et à la tête de l’Internet Research Agency (IRA), une usine à propagande et à désinformation sur internet.
Le groupe Wagner et l’IRA sont deux organisations sœurs qui sont synchronisées l’une à l’autre. Le groupe Wagner met en œuvre des opérations militaires, tandis que l’IRA mène une guerre de l’information sur internet et planifie des opérations psychologiques.
Le siège social officiel du groupe Wagner est en Argentine.
Le fondateur et commandant militaire du groupe est Dmitri Outkine, lieutenant-colonel au sein de Spetsnaz jusqu’en 2013 et ancien membre du Corps slave.

Il faut comprendre que Outkine est un néonazi, admirateur du Troisième Reich.
Il aurait adopté le surnom de Wagner en hommage au compositeur allemand Richard Wagner et aurait baptisé son entreprise de mercenariat du même nom.
Le groupe Wagner pourrait également se référer à Robert Wagner qui dirigea le SAIMR pendant la GUERRE FROIDE
Le 9 décembre 2016, Dmitri Outkine participe à une cérémonie de remise de décorations à des officiers supérieurs au Kremlin.
Il est décoré de l’ordre du Courage par Vladimir Poutine lui même.
Sa photographie, avec Poutine, est diffusée sur les réseaux sociaux.
En novembre 2017, Outkine devient le directeur général de l’entreprise Concord Management and Consulting qui appartient à l’homme d’affaires Eygueni Prigojine.

Les relations du groupe Wagner avec le Kremlin sont obscures et non confirmées, mais ses dirigeants auraient été décorés au Kremlin et ses mercenaires sont formés dans les installations du ministère russe de la Défense, ce qui fait que le financement du groupe Wagner est lié, au moins en partie, au ministère de la Défense russe.
Le ministère signe des contrats avec des entreprises proches de Prigojine et une partie de l’argent de ces contrats est effectivement dirigé vers le financement du groupe.
Le chiffre d’affaires annuel du groupe Wagner est estimé à 30 millions de dollars américains

Le groupe Wagner pourrait avoir intégré une autre société, Evro Polis, dirigée par Evgueni Prigojine, sous contrat avec le régime de Bachar el-Assad
Créée en 2016 dans la banlieue de Moscou selon le site d’informations Fontanka, cette entreprise aurait plutôt ressemblé à une coquille vide à ses débuts avant de voir son capital brutalement augmenter l’année suivante 
La société Evro Polis serait devenu le front commercial du groupe Wagner.
Selon certains journalistes, Prigojine, que la presse russe désigne aussi comme le patron des usines à troll russes, s’est diversifié dans le militaro-industriel.
Son entreprise de restauration, Evro Polis, basée à Moscou, s’est recyclée en 2016 dans l’exploitation minière et la production de gaz et de pétrole avant d’ouvrir en 2017 une représentation à Damas, donc ont-ils aussi des vues sur l’Afrique.
En 2016, Evgeny Prigojine a signé un contrat avec les autorités syriennes, lui assurant 25 % des revenus des champs de gaz et de pétrole repris par ses soins, c’est-à-dire par les hommes de Wagner, au groupe jihadiste État islamique.

N’oublions pas une chose, les mercenaires du groupe Wagner ont été engagés en Ukraine dans la crise de Crimée, la guerre du Donbass,, en Syrie mais aussi au Venezuela. Ils ont été aussi déployés en Afrique, plus particulièrement au Soudan, en Centrafrique et en Libye. Des consultants du groupe Wagner sont vus au Mali pour la première fois vers fin 2019, mais aussi dans le courant de l’année 2021.
Le groupe aurait également une présence au Mozambique et à Madagascar et aurait un effectif de plus de 10 000 à ce jour.

Comme quoi encore une fois, tout ça n’est qu’une question de gros sous et si le Mali nie toute implication du groupe Wagner malgré les témoignages des populations, c’est qu’il a des intérêts bien souvent personnel.
Car un pays, qu’il soit américain, français, chinois, russe, ne fait jamais rien contre rien, il faut rester lucide et ne pas chanter victoire trop vite, car si c’est pour aller de pire en pire, je vois pas quel est le but, sinon enrichir deux parties au désavantage encore une fois des populations maliennes.
Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une très bonne fin d’après midi et une douce soirée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire