Hier à Maradi au Sud du Niger, c’est au moins 26 élèves de classes primaire et maternelle qui sont morts brûlés dans l’incendie tragique de leur école.
Il faut dire que les classes sont en paillote, c’est à dire faites de paille et de bois. Le dernier bilan provisoire annonce également des blessés graves.
En effet, ce sont deux classes en paillote une de l’école primaire et une de la maternelle qui sont parties en fumée.
L’incendie, qui s’est déclenché en milieu de journée, provoquant un embrasement total des classes préparatoires, première et deuxième années. Le bilan provisoire est terrible : au moins 26 enfants âgés de 5 et 6 ans sont morts dans cet incendie, treize autres ont été blessés et quatre se trouvairent, selon les dernières informations du gouverneur Chaïbou Aboubacar lundi soir, dans un état grave.
La région de Maradi, proche de la frontière avec le Nigeria, était déjà endeuillée par la mort, dimanche, de 18 orpailleurs dans l’effondrement d’une mine.
Les images qui ont été diffusé sur les réseaux sociaux sont atroces. Des appels sont lancés aux parents pour venir tenter d’identifier leurs enfants.
Selon le service des sapeurs-pompiers, trois autres classes en paillote d’une autre école, au quartier Gao, sont parties en fumée, mais on ne dénombre aucune perte de vie humaine.
Pour l’instant, les circonstances de départ du feu sont encore inconnues. Selon le gouverneur de la région de Maradi, une enquête a été ouverte pour déterminé l’origine des incendies de ces écoles. Il y a plus d’un an déjà, une vingtaine de petits dans un jardin d’enfants de Niamey
avaient eux aussi péri dans l’incendie de leur classe. Le débat sur les classes en paillote revient donc au premier plan car selon le ministère de l’Éducation nationale, il y a environ 36 000 classes en paillote, au Niger. Il est vrai que ces matériaux sont extrêmement inflammable et ce pour X ou Y raison !! Espérons que l’enquête arrivera très vite aux conclusions et que le gouvernement fera le nécessaire pour que de tels drames n’arrivent plus.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola