Bonjour à toutes & tous, ce matin pour cette matinale, je vais pas parler exceptionnellement des 08 octobre en Afrique, mais d’un 08 octobre qui a compté dans l’histoire.
Il s’agit d’un 08 octobre en Bolivie :
08 octobre 1967 : Bolivie – Arrestation du Che Guevara
La Bolivie, en forme longue l’État plurinational de Bolivie, est un pays enclavé d’Amérique du Sud entouré par le Brésil au nord-est, le Paraguay au sud-est, l’Argentine au sud, le Chili au sud-ouest et le Pérou à l’ouest-nord-ouest.
Ernesto Guevara, plus connu comme « Che Guevara » [ (t)ʃe ɡevara] ou « le Che », né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine et mort exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera en Bolivie, à l’âge de 39 ans, est un révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste argentin ainsi qu’un homme politique d’Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu’il a théorisée et tenté d’exporter, sans succès, vers le Congo puis la Bolivie où il trouve la mort.
Alors qu’il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l’Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l’amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution.
Il décide alors d’intensifier son étude du marxisme et de voyager au Guatemala afin d’apprendre des réformes entreprises par le président Jacob Arbenz Guzman, renversé quelques mois plus tard par un coup d’Etat appuyé par la CIA. Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.
Dans les mois qui suivent, Guevara est commandant en chef de la prison de La Cabana. Il est désigné procureur d’un tribunal révolutionnaire qui exécute. les opposants. Puis il crée des camps de « travail et de rééducation ». Il occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain qui écarte les démocrates, réussissant à influencer le passage de Cuba à une économie du même type que celle de l’URSS et à un rapprochement politique avec le Bloc de l’Est, mais échouant dans l’industrialisation du pays en tant que ministre. Guevara écrit pendant ce temps plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution et la guérilla.
En 1965, après avoir dénoncé l’exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l’intention d’étendre la révolution et de propager ses convictions marxistes communistes.
Il se rend d’abord au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé le 08 octobre et exécuté sommairement le 09 octobre par l’armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA. Il existe des doutes et de nombreuses versions sur le degré d’influence de la CIA et des États-Unis dans cette décision.
Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires et fait l’objet d’un culte de la personnalité, mais demeure toujours l’objet de controverses entre historiens, à cause de témoignages sur des exécutions d’innocents avancées par certains de ses biographes. Un portrait du Che Guevara réalisé par Alberto Korda est considéré comme l’une des photographies les plus célèbres au monde.
Comme vous le voyez peu de gens connaissent l’histoire du Che, il avait ses fans, ses détracteurs, mais il a laissé une marque indélébile de son passage sur cette terre.
Son côté mousquetaire, redresseur de torts, il voulait rétablir la justice et supprimer les injustices sociales. Pourtant né dans une famille aristocratique, Ernesto Guevara de la Serna vient au monde le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine.
Il est l’aîné de cinq enfants, 2 filles et 3 garçons, son père Ernesto Guevara Lynch est un architecte d’ascendance basque espagnole et irlandaise. Sa mère Celia de la Serna y Llosa est la descendante de José de la Serna e Hinijosa, le dernier vice-roi espagnol du Pérou.
Ses parents malgré leur lignée aristocratique vivent comme une famille de classe moyenne, avec un penchant pour des idées de gauche non autoritaristes, s’opposant notamment à Péron et à Hitler.
Voilà chers(es) amis(es), je pense qu’il était important aujourd’hui de parler de cet homme hors du commun, perso c’est un homme que j’admire pour ses idées.
Sur ce je vous souhaite un excellent vendredi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola