Bonjour à toutes & tous amis(es) kmer, comme c’est moi qui suit là ce matin, je vous passe une information dont certains(es) d’entres vous ne sont pas au courant, alors voilà le passeport kmer va changer de prix à partir du 01 juillet 2021.
Hé Allah, le passeport Kmer va augmenter jusqu’à 110 kolo ! Mes chers compatriotes, c’est la main sur le cœur que je vous demande comment un pays pauvre et très endetté (ppte) comme le nôtre peut fixer le prix du passeport, un document que tout citoyen devrait avoir, à un prix aussi exorbitant, c’est à dire plus cher que le passeport Français (86€ soit 56077,76 fcfa), ou le pass des USA, c’est pour comprendre quoi s’il vous plaît, je suis dépassé, j’essaie de comprendre le bon sens de cette innovation en souvenance qu’à l’époque il ne fallait que 30 kolo pour le passeport, mais voilà les enchères sont montés !! Peut-être est-ce pour décourager les kmer à établir leur passeport, et à opter pour d’autres nationalités qui favorisent les voyages sans visa, surtout qu’avec le nôtre vous n’avez pas assez de bons coins dans le monde où ce passeport qui va être aussi cher désormais permet d’aller sans visa.
Ou alors c’est pour pousser le peuple à manifester, voire à marcher contre cette surenchère du passeport de notre pays. Non mais chers compatriotes, nous nous sommes déchirés au lendemain des élections en 2018, nous nous sommes et continuons à nous déchirer au sujet du NO/SO, qui pour certains c’est une très bonne chose et pour d’autres, il faut nettoyer le secteur, non mais le but de l’augmentation du passeport n’est-il pas de mettre à l’épreuve la colère des kmer ou alors cela favorise une communauté habituée à payer cash même si c’est un Bâton, cette communauté va sauf que payer et accepter ? Chers kmer si c’est pour faire rentrer l’argent dans les caisses vidées par les voleurs comme Yves Michel Mebengo’o, Marafa Olanguena Awono, Nguini Effah, Mebarra, et bien, il est simple de réduire le train de vie des ministres du P.R lui même, des députés, des maires s’il faut renflouer les caisses à partir du moment où le FMI et la banque mondiale refuseraient de continuer à nous aider à payer les salaires misérables…
Attendez, celui qui a le SMIC de 36 kolo va économiser pendant combien de temps pour arriver à mettre de côté 110 kolo ? Dieu nous voit et demain n’accusons pas la France, encore moins la Chine, car oui nos dirigeants tuent le peu de patriotisme en chacun, ce en augmentant le price du passeport, un document pourtant officiel qui ne devrait souffrir d’aucun mystère, car il est tout à fait normal que chaque citoyen soit en possession d’un passeport dans un monde devenu un petit village. Eh Allah qu’est-ce que nous avons fait à ces dirigeants assoiffés de voir le sang couler, incapables d’empêcher les cambriolages dans presque tous les ministères, les incendies à l’Assemblée nationale et dans bon nombre de marchés ! Nous sommes un peuple habitué au délestage depuis 1994 et à des convocations en gendarmerie ou au commissariats payantes notamment à Bokito. Et vous dirigeants vous n’êtes pas à l’abri même à l’extérieur du pays. Aussi peuple kmer si vous voulez voir l’établissement gratos de tous les documents officiels, et bien en 2025, suivez « Les Frères Africains » qui vont baisser drastiquement le train de vie dans tout le sérail de 50 % et l’obligation pour tous les hauts cadres de se soigner sur place c’est à dire interdiction d’aller à l’étranger pour raison sanitaire..
Ainsi, le coût de délivrance du passeport au Cameroun va passer de 75 000 à 110 000 FCFA, soit une hausse de 35 000 FCFA (+46,66 %) dès le 1er juillet 2021. L’ordonnance produite n’explique pas les raisons de cette flambée, mais l’on note que cela fait partie des recettes fiscales attendues au cours de l’exercice 2021, soit 2 743,1 milliards FCFA. C’est la troisième fois que les frais de timbres pour passeports renchérissent au Cameroun, au cours des 20 dernières années. Ils sont ainsi successivement passés de 30 000 à 50 000, puis désormais de 75 000 FCFA à 110 000 FCFA. La dernière hausse a eu lieu il y a cinq ans, en 2016. Alors allons continuer à nous laisser plumer comme des pigeons déjà dépouillés par un gouvernement qui s’en met plein les poches au lieu de s’occuper du bien être de ses administrés !! Là est toute la question.
Je pense que Paola comme tous les dimanches nous fera le point sur la situation du Covid19 en pays africains, en attendant la bonne journée chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Kap