Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui je vais commencer par un peu d’histoire, mais qui ne concerne pas que l’Afrique puisque je n’ai trouvé qu’une date important, aussi je les ai classé par ordre chronologique de date. Vous les trouverez ci-après.
10 juin 1942 : République Tchèque – Massacre de Lidice en représailles de l’assassinat de Reinhard Heydrich.
Le massacre de Lidice est la destruction complète en juin 1942 du village de Lidice, dans le protectorat de Bohême et de Moravie, aujourd’hui en République tchèque, et l’assassinat et la déportation de sa population, sur ordre d’Adolf Hitler et d’Heinrich Himmler.
Reinhard Heydrich est un SS-Obergruppenführer allemand, responsable nazi de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, né le 7 mars 1904 à Halle (Saxe) et mort de ses blessures à la suite d’un attentat le 4 juin 1942 à Prague. Au moment de sa mort, il est à la fois le directeur du Reichssicherheitshauptamt (RSHA) et le « vice-gouverneur » du Reich en Bohême-Moravie.
10 juin 1944 : France – Massacre d’Oradour-sur-Glane, le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes (dont les alsaciens malgré-nous) fait 642 morts.
Le massacre d’Oradour-sur-Glane est la destruction, le 10 juin 1944, de ce village français de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et l’assassinat de ses habitants, par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier « Der Führer » Il faut rappeler que les allemands ont enfermé la population dans l’église et qu’ils l’ont incendié ne laissant aucune chance aux habitants. Seul un enfant a pu fuir par une petite ouverture. Le lieu a été laissé tel quel en mémoire des disparus, mais je peux vous assurer lorsque l’on passe l’entrée du village, on ressent tout le poids de la morts et l’on ne peut que se recuillir.
10 juin 2019 : Mali – Dans la région de Mopti, un massacre à eu lieu dans le village de Sobane-Kou qui à fait une centaine de morts dans la sinistre continuation des massacres de Lidice, Oradour sur Glane et mexicain ci-avant.
Le massacre de Sobane Da — ou massacre de Sobane Kou — a lieu les 9 et 10 juin 2019, pendant la guerre du Mali.
L’attaque de dimanche soir à Sobane Da, dans le cercle de Sangha, région de Mopti, est la troisième attaque la plus meurtrière de la zone depuis le début de l’année 2019.
Des sources fiables, comme la Minusma et les populations locales, avaient confirmé le bilan de 95 morts et de nombreux blessés.
Comme vous pouvez le constater chers(es) amis(es) les guerres et assassinats sont toujours fomentés par les hommes, jamais une femme n’aurait l’idée de raser des villages, de semer la mort partout, non elle ne le ferait pas, pour une seule bonne raison, c’est qu’elle porte la vie.
Sur ce je vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola