Cameroun – Observation du genre dans les métiers au kmer

Comme c’est moi qui ferme le site today je pose ça là, parce que je pense que c’est important. De prime abord il est à noter que les go se plaignent d’avoir des salaires bas et de ne pas avoir des postes de responsabilités autant que les djo !
Même s’il faut noter en même temps que dans le domaine des banques et micro finances, la gente masculine est rare pour ne pas dire invisible et que parmi les métiers comme taximan ou bensikineurs, éboueurs, peintre, maçon, la gente féminine est quasi inexistante non pas parce que ces jobs leur sont refusés, mais parce qu’elles choisissent et préfèrent toutes, ce qui est moins salissant pour leur beauté.

Maintenant pourquoi ne pas affirmer qu’elles ont des préférences pour des métiers qui les salissent ou les usent moins, au lieu de crier à l’inégalité des chances dans le monde du travail du fait de leur genre ?
Pourquoi les go ont la chance de choisir depuis des lustres des métiers de leur choix tandis que les djo ne le font pas et puis crier au scandale en disant qu’elles sont marginalisées, qu’elles sont moins payées or que dans bien des secteurs elles ont l’exclusivité par exemple en crèche, en garderie, à la maternelle. Il est vraiment rare de croiser le genre masculin là-bas, même dans les hôtels et motels, il est plus que rare de voir les djo y faire le ménage ou nettoyer les chambres, mais là, ça passe subtilement.

Même dans le domaine de l’agriculture il est rare de voir des go opter pour faire les plantations de cacao, de café, de coton ou de poivre blanc, ce sont toujours les djo en première ligne.
Même au front pour repousser l’ennemi, après les go crient au scandale alors qu’elles aiment bien certains métiers, notamment dans les banques et que très peu s’investissent dans l’agriculture à grandes échelles ou encore dans l’armée.
Sérieux, ne constatez vous pas qu’il est rare de voir une go chauffeur, maintenancière en informatique, mécanicienne, et déjà que changer seule la roue de leur voiture est si pénible pour elles.
Alors au delà des cas exceptionnels de décalage salarial du fait du genre féminin, il faut avouer aussi que les go choisissent et préfèrent certains métiers..🌹
Ou bien disons que la société les pousse plus vers un certain travail plutôt que dans un autre au même titre que les familles poussent leurs filles à trouver un mari riche ou tout au moins aisé car la dot est souvent très très conséquente !!
C’est tout pour cette fin de journée, mais vous alors, vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à donner vos impressions. Sur ce la bonne soirée chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celle du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire