Monde – Paradoxe du genre dans les obédiences

Comme c’est moi qui clôture la journée je vais vous parler de paradoxe.
En effet il est remarquable de constater que la gente féminine est la plus nombreuse parmi les adeptes, les fidèles de toute forme d’obédience, tandis que la gente masculine se retrouve leader parmi les dirigeants de ces obédiences.
Alors comment expliquez-vous que pour diriger les églises, les mosquées, les temples, et bien à la tête ou du moins parmi les dirigeants, les bergers, les imams, pasteurs, prêtres et évêques, et bien oui il y a toujours une forte, pour ne pas dire une exclusive présence masculine, et parmi les fidèles, le troupeau généralement guidé par le gourou, et bien il y a une présence féminine importante.
À votre avis comment expliquez- vous cela ?

La

Est-ce du masochisme religieux, ou alors la féminité n’a pas qualité à guider une obédience car sa seule qualité ou vocation serait de suivre. Attendez parmi les papes, il n’y a pas souvenance qu’une femme a brigué ce poste, malgré que la papesse Jeanne est un personnage légendaire, qui, au IX e siècle, aurait accédé à la papauté en se faisant passer pour un homme.
Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c’est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III , au moment de l’usurpation d’Anastase le Bibliothécaire. .
Même si d’aucunes parviennent à devenir pasteur sauf que la première femme baptiste qui a été consacrée pasteur est l’américaine Clarissa Danforth dans la dénomination Free Will Baptist en 1815 (malgré qu’il y en a quelques unes aux States actuellement et que d’autres avaient été nommé en leurs temps), prêtresse, il n’en demeure pas moins vrai qu’elles sont une poignée à diriger des fidèles dans leur chapelle.

Pourquoi donc les femmes dans ce secteur ne manifestent pas l’égalité des sexes, ou bien cela n’est mentionné dans aucune livre sacré, et voilà pourquoi elles n’en ont rien à foutre de revendiquer l’égalité dans ce sens.
Sauf dans les autres secteurs, elles voudraient égaliser les hommes mais dans l’univers évangélique, coranique voire bouddhique et autres sectes, il ne leur vient pas à l’idée de revendiquer l’égalité des sexes.
Elles se contentent de suivre les bergers qui les guident n’importe où.
En somme pourquoi la place de leader dans les religions n’intéresse pas les femmes en ce sens qu’elles ne font aucun combat dans cette optique.
Pourtant dans les autres secteurs de la vie, il va s’en dire qu’elles trouvent qu’elles ont plus de graine, plus de ressources que les mecs..👊🏿
La place qu’elles pourraient revendiquer dans les religions ne seraient que justice finalement, car les femmes, c’est la douceur, le rassemblement, l’union, elles ont ce don pour la plupart de prôner la paix tandis que les hommes……..
Sur ce bien le bonsoir chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire