Mali – Démission du Président et du Premier ministre

La crise politique continue au Mali. Deux jours après leur arrestation, le président, Bah N’Daw et le Premier ministre de transition, Moctar Ouane, qui avaient été arrêtés lundi par les militaires. ont démissionné, hier mercredi 26 mai, dans des circonstances plus que floues qui s’apparentent à un deuxième coup d’Etat en neuf mois, après celui d’août 2020.
Le coup d’état du Mali en 2020 est perpétré par les armées maliennes le 18 août. Il démarre au camp militaire de Soundiata Keita situé à kati, une ville située à 20 km de Bamako la capitale du Mali.

Ces démissions, dont on ignore les conditions mais qui figuraient parmi les multiples scénarios possibles depuis le coup de tonnerre de lundi où les deux hommes avaient été arrêté, une arrestation qui serait attribuée à plusieurs auteurs du coup d’état du 18 août 2020 mais qui maintiennent une inconnue totale sur la suite des évènements dans ce pays crucial pour la stabilité du Sahel, plongé depuis des années dans une inextricable crise polymorphe.


Les deux hommes ont été interpellés quelques heures après l’annonce, dans l’après-midi de lundi, de la nomination du nouveau gouvernement. Au sein de celui-ci, la junte devait conserver les quatre portefeuilles ministériels qu’elle possédait dans le précédent cabinet (défense, sécurité, administration territoriale et réconciliation nationale). Mais deux putschistes n’ont pas été reconduits : les colonels Sadio Camara et Modibo Koné, des figures emblématiques du coup d’Etat de 2020, à qui certains attribuent le coup de force du 24 mai. Respectivement ministres de la défense et de la sécurité, les gradés sont remplacés par les généraux Souleymane Doucouré et Mamadou Lamine Diallo, plutôt éloignés de leurs positions. Ces derniers avaient d’ailleurs été arrêtés lors du putsch de 2020.

Ces derniers jours, la tension était palpable à Bamako. Nombre de services publics de la capitale étaient déjà paralysés par une grève des fonctionnaires, lancée par la puissante centrale syndicale UNTM. En parallèle, des rumeurs difficilement vérifiables se sont multipliées, évoquant une dégradation des relations entre les autorités civiles et les putschistes et des remous au sein de l’armée.

Le scénario actuel n’est pas sans rappeler l’un des nombreux épisodes qui avaient émaillé la tumultueuse transition de 2012. Neuf mois après le coup d’Etat qui avait entraîné la chute du président Amadou Toumani Touré (« ATT »), le premier ministre Cheick Modibo Diarra avait été arrêté à son domicile avant d’être conduit à Kati par des putschistes et finalement contraint à la démission. Son gouvernement était, comme celui du premier ministre Moctar Ouane, vivement critiqué pour son manque d’efficacité.

En février 2022, les élections présidentielle et législatives devront, selon les textes, et mettre un terme à la transition qui en était à la moitié. D’ici là, les chefs de la transition ont vu grand, promettant une refondation du Mali à travers la réalisation de vingt-trois objectifs, adossés à 275 actions. Nouvelle Constitution soumise à référendum et modification de la loi électorale d’ici octobre, relecture de l’accord de paix d’Alger signé en 2015 avec les ex groupes rebelles du nord du Mali, recrutements massifs dans l’armée pour accélérer la lutte contre le terrorisme, dans un pays où plus des deux tiers du territoire échappent au contrôle de l’Etat… Ces dernières semaines, ce programme avait déjà été jugé impossible à tenir par nombre d’acteurs maliens. Par cette nouvelle démonstration de force, les putschistes l’ont un peu plus compromis, mais leur action pourrait aussi s’avérer le coup de trop.
(Source : Le Monde)
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire