Bonjour à toutes & tous, au vu de ce qui se passe entre Israël et la Palestine, il est à noter que le conflit remonte dans sa forme moderne à 1947 quand les Nations unies ont proposé la création de deux Etats, l’un juif et l’autre arabe, sur la Palestine sous mandat britannique, provoquant une éruption de violences entre Arabes et juifs, puis la première guerre entre Etats arabes et israéliens. Pourtant :
14 Mai 1948 : La déclaration d’indépendance de l’État d’Israël a eu lieu le dernier jour du mandat britannique sur la Palestine. C’est l’annonce officielle de la naissance d’un État juif en Terre d’Israël.
Alors me direz-vous pourquoi ce conflit continue sans cesse, alors qu’il était passé au second plan à cause de la pandémie de Covid-19 puisqu’il y a pour la Palestine 298 000 cas et 3 283 décès et pour Israël 839 030 cas et 6 380 décès.
Depuis le week-end dernier, ce sont à nouveau des scènes de guerre qui se sont déroulées en Israël et en Palestine. Il y a de nombreux morts civils des deux côtés. Encore une fois la communauté internationale semble impuissante.
A l’origine des heurts : des manifestations violemment réprimées la semaine dernière à Jérusalem, contre des expulsions de familles palestiniennes proches de la vieille ville, au profit de colons israéliens.
Depuis, les violences ont pris de l’ampleur un peu plus chaque jour en plein ramadan et sur fond de problèmes politiques des deux côtés. Aussi j’espère de tout cœur que cette guerre sans fin va cesser pour le bien être des populations.
14 mai 2018 : Israël – Le jour du soixante-dixième anniversaire de l’indépendance, l’ambassade américaine est transférée de Tel-Aviv à Jérusalem, soulevant un tollé dans la majeure partie de la communauté internationale. Ce jour là au moins cinquante-neuf Palestiniens sont tués par l’armée israélienne, lors d’une manifestation dans la bande de Gaza.
Comme vous le voyez chers(es)amis(es)rien n’est facile, tout doit être douloureux pour toutes ces familles, d’un côté comme d’un autre et j’ai pensé que ce 14 mai était à souligner.
Sur ce je vous souhaite une excellente journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola