Tchad – Comprendre la sortie du Maréchal

Comme je passe par là, je dépose ça ici et le sujet du jour est :
Comprendre la sortie du Maréchal et les quatre étoiles de Mahamat !

Il faut dire d’emblée que le galon s’obtient là bas sauf, si vous revenez en seul morceau d’une mission.
Vous pouvez ainsi partir d’une seconde classe à au moins lieutenant quand vous venez pas capitaine, ça c’est l’armée du maréchal qui se caractérise aussi par le fait de ne jamais battre en retraite, elle fonce, peu importe le nombre qui tombe c’est respectable et même très très chez les TC.
Et du coup ici, il vous est facile de conclure sur le nombre de missions dont Mahamat est revenu en un morceau pour mériter ses quatre étoiles à 37 ramadans sain et sauf !

Vidéo. Tchad: le président Idriss Déby monte au front et lance l'opération  «Colère de Bomo» contre Boko Haram - Le360afrique.com

Maintenant, pour revenir à l’autre volet du titre, savoir, comment expliquez-vous la sortie de l’ancien Maréchal de Amdjarass, de Ndjaména, de Faya, d’Abeché, de Moundou ?
Le Maréchal de Mossoro, Massaguet a fait comment pour tomber de la sorte ?
Ce n’était quand même pas une seconde classe, il n’était pas quartier maître, mais un maréchal.
Le seul d’ailleurs en Afrique et en guerre avec son armée au Sahel et à l’intérieur du Tchad avec au compteur sur 31 ramadans, plus de 20 groupes rebelles combattus.
C’est vrai aussi, certains disent, c’est bien il est parti en héros, en bon soldat, mais en même temps, qui devait partir à sa place, et puis, puisqu’il est parti en bon soldat, et bien ne peut-on pas conclure que le roi du Maroc est un mauvais soldat, ou que les princes de la couronne britannique sont des mauvais soldats ou même que Sissi en Égypte, Sassou Nguesso, Kagamé, Obiang Nguema, l’homme fort de Pékin ou de la Birmanie, sans oublier Nethanayou ce sont donc des mauvais soldats, tous parce qu’ils ne sont pas encore tombés au champ de bataille afin de rentrer dans la postérité pour avoir été un très bon soldat !
C’est beau, c’est inspirant même pour les jeunes générations ou bien ce n’est pas cas ?

Tchad: l'armée annonce la mort du président Idriss Déby

Par ailleurs au sujet de la sortie de l’ancien maréchal, peut-on dire avec sa sortie qu’il faille focaliser sur la France ? Et même jusque-là, personne autour du Maréchal n’a pu sauver l’honneur, on aurait dit un commando qui connaissait parfaitement l’ancien Maréchal et celui-ci est tombé dans le piège tendu.
Dans le bilan cette fois, que laisse le maréchal aux tchadiens (TC) ?
Leur laisse-t-il la liberté ? Ou vous direz la liberté est un vain mot, ça n’existe que pour ceux et celles qui veulent y croire en Afrique et pas seulement au Tchad ?
Leur laisse-t-il un pays en proie à l’ethnicité, un pays dirigé par un seul clan les Zagawa, un bled où presque toute la population est armée, au moins à l’arme blanche, ça ce n’est secret pour personne les tous couleurs ont un faible pour la guerre, il doit pas y avoir une famille qui existe au Tchad qui n’a pas un ou plusieurs soldats, mêmes les martyrs du Maréchal parti est ouvert, si tu te sens tu vas entrer..👊🏿
Voici ce que j’avais à dire aujourd’hui, mais vous alors vous en pensez quoi ? Ne vous gênez pas pour donner vos impressions.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Kap

Décès du président du Tchad, Idriss Deby Itno : quelles sont les réactions  ? - BBC News Afrique

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Afrique, Article Kap, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire