Monde – La matinale

Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui je vais commencer cette journée en parlant des grandes dates de l’histoire de l’Afrique.
Je ne trouve rien de précis avant 1997. Et pour être franche c’est la seule date d’histoire à retenir pour ce 22 avril. Je pense qu’il est important pour tout être humain de connaître l’histoire de son pays, son histoire.

22 avril 1997 : Algérie – Massacre de Haouch Khemisti pendant la décennie noire algérienne.
Le massacre de Haouch Khemisti est un massacre qui a eu lieu pendant la décennie noire, en Algérie. Avant l’aube, le 22 avril 1997 dans le village de Haouch Khemisti Mokhfi, à environ 25 km au sud d’Alger, près de Bougara, 93 villageois ont été tués en trois heures. Il a été suivi le lendemain par le massacre d’Omaria près de Médéa.
La guerre civile algérienne est une guerre civile qui opposa le gouvernement algérien, disposant de l’Armée nationale populaire (ANP), et divers groupes islamistes à partir de 1991. Le conflit s’achève par la victoire des forces gouvernementales avec la reddition de l’Armée islamique du salut (AIS) et la défaite en 2002 du Groupe islamique armé (GIA). En dix ans, les violences ont fait entre 60 000 et 150 000 morts, ainsi que des milliers de disparus, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d’exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts.

Quand on remonte très loin dans le temps, des siècles bien plus avant, dans tous les pays du monde, la guerre était de mise, pour des territoires, la religion, la conquête d’espaces, enfin bref, les hommes ne pouvaient rester sans entamer des hostilités avec les autres. Souvent les femmes et les enfants faisaient les frais de toutes ces atrocités et je dois dire qu’au 21ème siècle finalement rien n’a changé et j’irais plus loin dans le fond de ma pensée, c’est aux humains de ne plus se laisser manipuler par des gens à qui ces guerres rapportent alors que le commun des mortels que nous sommes, cela nous apporte que misères et désolations. A méditer !
Sur ce je vous souhaite une excellente journée entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

Mon école Ma passion - *Bon jeudi | Facebook

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire