Niger – Une vingtaine d’enfants tués dans l’incendie d’une école

Le Niger en deuil après la mort d'une vingtaine d'écoliers dans un incendie

Bonjour à toutes & tous, comme hier j’ai vu sur le mur d’un ami et dans un groupe WhatsApp que des enfants au Niger étaient décédés, et comme personne n’avait de réponses quand aux circonstances, j’ai fouiné un peu et j’ai finit par trouver un article du journal « Le Parisien » qui nous donne un peu plus d’informations sur cette affaire.
Voici donc l’histoire complète.

Mardi, dans l’après-midi vers 16 heures (heure locale), les enfants étaient en classe dans l’école du quartier Pays-Bas aux abords de Niamey au Niger quand l’incendie s’est déclaré.
Le feu dans cette école constituée de huttes de paille s’est rapidement propagé et a pris au piège les élèves.
« Vingt et une salles de classe dans des huttes de paille ont pris feu. Une vingtaine d’enfants ont été pris au piège dans l’incendie », a expliqué à la télévision publique le commandant des pompiers, Sidi Mohamed en ajoutant : « les sauveteurs sont partis rapidement et le feu a été éteint… Mais la puissance du feu était énorme et les enfants n’ont pas pu s’échapper.
Le bilan est dramatique avec une vingtaine d’enfants décédés et plusieurs blessés notamment chez les plus jeunes.

Pour l’heure, les causes de cet incendie demeurent inconnues et une enquête a été ouverte, selon Actualités Niger. Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est aussi rendu sur les lieux pour rencontrer les familles après ce drame.
Dans ce pays qui est l’un des plus pauvres au monde, la moitié de la population a moins de 15 ans. Les autorités du pays du Sahel ont construit des milliers de huttes de paille pour servir de salles de classe avec des enfants parfois assis par terre. Si les incendies dans ces bâtiments sont assez courants en raison des matériaux inflammables utilisés, ils sont rarement avérés mortels, selon les médias locaux.
(Source : Le Parisien – Le 14 avril 2021 à 08h04)

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-57.jpeg

Même si le pays est pauvre, je n’arrive pas à comprendre pourquoi on utilise pas des matériaux autre que la paille, comme la terre glaise ou autre. d’autant plus que Le Niger continue d’afficher une croissance économique robuste de 6,3 % en 2019, tirée par l’agriculture, sous l’effet conjugué de conditions météorologiques favorables et des investissements pour améliorer la productivité agricole.
L’activité économique a également été soutenue par les infrastructures construites pour accueillir le sommet de l’Union africaine de juillet 2019 et par les grands chantiers soutenus par les bailleurs.
Alors plutôt que de construire des infrastructures pour accueillir un sommet qui ne dure que deux ou trois jours voire une semaine, n’aurait-il pas été plus judicieux de construire des écoles, un lieu ou des enfants ne seraient pas en danger.
Et même si les enfants ont été piégés, où étaient les professeurs pour les aider à sortir du brasier ? J’espère que cette question sera prise en compte lors de l’enquête qui est ouverte. Nous suivrons cette affaire de près, car nous ne devons pas oublier que les enfants sont l’avenir de notre humanité.
Nous présentons nos condoléances attristées aux familles endeuillées.
Sur ce je vous souhaite à vous lectrices & lecteurs du site, un excellent début de semaine.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire