La RDC suit le pas des pays européens qui suspendent la vaccination avec le vaccin Astrazeneca alors que Kinshasa avait prévu le lancement de sa campagne de vaccination contre la covid-19 pour ce lundi 15 mars 2021.
Pour ce faire, il avait reçu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca, actuellement controversé en Europe en raison des risques liés à son utilisation.
La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de reporter sa campagne de vaccination contre la pandémie de covid-19.
L’annonce a été faite par le ministre congolais de la Santé, Dr Eteni Longondo dans un communiqué publié le 13 mars 2021.
Cette annonce intervient après que des pays européens ont suspendu la semaine dernière le déploiement du vaccin britannique sur leur territoire.
Les pays européens concernés sont : Danemark, Norvège, Islande, Bulgarie, La Lestonie, La Lituanie, La Lettonie, Le Luxembourg, l’Allemagne et aujourd’hui la France, la Suède & Chypre.
D’autres pays qui ont retiré des lots : l’ Autriche – Lot ABV 5300, l’Italie – Lot ABV 2856, la Roumanie – 4 200 doses du lot ABV 2856
Apparemment, 30 cas d’événements thromboemboliques (formation de caillots sanguins) ont été recensés chez 5 millions de personnes vaccinées par AstraZeneca, et d’embolies pulmonaires, sachant que de cette dernière on peut mourir, mais j’ai l’impression que certains pays minimisent l’évènement à propos des effets secondaires de la vaccination.
D’ailleurs c’est pour ça que les centres de vaccination recueille par écrit l’acceptation à la vaccination se dégageant ainsi je pense de toutes responsabilités, en nous faisant croire que c’est pour un suivit médical qui va dans notre dossier !!
Face aux inquiétudes qui se font grandissantes sur une probable « dangerosité » du vaccin, l’OMS s’était voulue rassurante, indiquant que le produit pouvait continuer à être administré en attendant les résultats de l’enquête en cours sur le sujet.
D’après les autorités, « la nouvelle date sera annoncée incessamment, dès que les résultats des investigations déjà en cours aux niveaux national et international seront disponibles ».
Rappelons que selon le dernier bilan disponible, la RDC compte actuellement 26 846 cas de coronavirus pour au moins 712 morts et 22 432 guérisons. En dehors de la pandémie du Covid19, le pays fait également face à une résurgence du virus Ebola dans l’est du pays.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola