France – Les enfants de la creuse

La Commission nationale des enfants de la Creuse sera à Guéret ce dimanche
Les exilés réunionnais

Bonjour à vous lectrices & lecteurs des pays du Monde.
Aujourd’hui je vais commencer par la France, une fois n’est pas coutume en vous narrant une histoire volontairement oubliée et s’il en est la honte de la France (une de plus). Cela s’est passé sous le gouvernement Michel Debré alors premier Ministre de la Ve République. Il avait été nommé en janvier 1959 par le président de la République Charles de Gaulle. 

Michel DEBRÉ - Fondation Charles de Gaulle
Michel Debré

Il faut savoir que de 1962 à 1984, au moins 2 150 enfants réunionnais sont déportés par les autorités françaises dans le but de repeupler les départements métropolitains victimes de l’exode rural.
Ce déplacement d’enfants est organisé sous l’autorité de Michel Debré, alors député de La Réunion.
Les enfants réunionnais déplacés en Creuse sont accueillis, lors de leur arrivée, dans un foyer de Guéret. Certains ont été adoptés, d’autres sont restés en foyer ou ont servi de main d’œuvre gratuite dans les fermes.
Les paysans à travers la Creuse les utilisant alors comme « bonne à tout faire » ou « travailleur sans salaires », ils étaient juste nourris et logés et encore.
L’historien Ivan Jablonka parle de cas de « mise en esclavage« .
La plupart de ces enfants « ont été marqués à vie ». En outre les cas d’exploitation économique, il est à noter des situations de maltraitance dans les familles adoptives.

Ivan Jablonka remporte le Prix Médicis | Tribune de Genève
Ivan Jablonka

Les enfants déplacés ont été déclarés à l’époque pupilles de l’Etat, « c’est-à-dire que leurs parents n’avaient plus aucun droit sur eux », même si une minorité de ces enfants étaient orphelins.
Des centaines de parents illettrés signant des procès-verbaux d’abandon alors qu’ils ne savaient pas déchiffrer, ne reverront jamais leurs enfants.
Au mois d’août 1968, dans leur journal Témoignages, les communistes réunionnais ont dénoncé un « trafic d’enfants«  ; cependant, ce scandale d’État n’a été médiatisé que dans les années 2000.

Réunionnais de la Creuse le dossier - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les fonctionnaires de la DDASS laissaient croire aux parents réunionnais auxquels ils retiraient les enfants que ces derniers connaîtraient un sort enviable en métropole, comme de faire des études, avoir un bon métier ; en fait, certains sont devenus ouvriers, d’autres perçoivent le RMI ou le RSA, puis d’autres enfin ont été internés dans des institutions psychiatriques.
Ce scandale a été bien caché par le gouvernement et je pense qu’il était normal d’en parler.
A l’époque les médias ne faisaient pas le battage comme pratiqué de nos jours, pourtant les années 2000 c’est pas si loin que ça n’est-ce pas ? Le pire c’est que l’esclavage moderne existe encore et tout le monde à l’air de trouver cela normal. C’est juste intolérable !!
C’est sur ces paroles, que je vous souhaite un agréable dimanche et je vous retrouve cet après midi pour faire le point sur l’évolution du Covid19 en pays africain.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire