Je vais terminer cette journée par un article intéressant du journal « Le Parisien » qui prouve une fois de plus que la science a fait de gigantesques avancées tout comme la technologie.
Une nouvelle étude effectuée sur la momie du pharaon Séqénenrê Taa II a permis de déterminer les causes de sa mort. Il aurait été tué de façon violente par ses ennemis. Mieux vaut tard que jamais. Des scientifiques égyptiens ont établi les causes de la mort d’un pharaon en passant aux rayons X sa momie, vieille de plus de 3 600 ans, selon une étude publiée ce mercredi dans la revue Frontièrs of Médicine.
S’appuyant notamment sur des images en trois dimensions, l’étude menée par l’archéologue Zahi Hawass et la professeure de radiologie à l’Université du Caire-Sahar-Salim, suggère que le pharaon a été tué de manière violente par ses adversaires lors d’une « cérémonie d’exécution », après avoir été fait prisonnier sur le champ de bataille, a indiqué un communiqué du ministère égyptien des Antiquités.
Séqénenrê Taa II, surnommé « le Courageux », a régné sur l’Égypte près de 1 600 ans avant notre ère, durant la XVIIe dynastie (de -1625 à -1549). Il a notamment dirigé les troupes égyptiennes contre les envahisseurs asiatiques Hyksôs, premiers étrangers à avoir conquis le Delta du Nil.
L’analyse d’armes (hache, lance et poignards) ayant appartenu aux Hyksôs a indiqué leur « compatibilité avec les blessures » de la momie et de nouvelles contusions, jusqu’alors dissimulées par le travail des embaumeurs, ont été découvertes, a ajouté le ministère égyptien des Antiquités.
Grâce à l’étude attentive de son ossature, les scientifiques ont estimé qu’il « était âgé de 40 ans au moment de son décès » et qu’il mesurait environ 1,67 m.
Plusieurs assaillants impliqués ?
Depuis des décennies, les chercheurs ont tenté de déterminer les circonstances du décès de ce roi dont la momie – découverte à la fin du XIXe siècle et conservée au Caire – porte des marques visibles de blessures au visage, en employant dès les années 1960 l’imagerie médicale sur sa dépouille.
Selon les nouvelles conclusions, les blessures présentes sur la momie pourraient avoir été causées par plusieurs assaillants. Il semblerait que le ou les assaillants se trouvaient au-dessus du pharaon, soit parce qu’ils étaient en hauteur, sur un cheval par exemple, soit parce que la victime était assise ou agenouillée.
Il existe plusieurs théories sur les circonstances de la mort de Séqénenrê Taa II. Pour certains, le pharaon a été tué par le roi des Hyksôs lui-même ou assassiné dans son sommeil par des conspirateurs. D’autres suggèrent que le piètre état dans lequel se trouve la momie pourrait indiquer qu’il a été embaumé à la hâte, loin de l’atelier royal de momification. Les auteurs de cette nouvelle étude estiment que la théorie du meurtre pendant le sommeil du pharaon est peu probable en raison de la disposition des blessures.
(Source : Le Parisien – avec AFP Le 18 février 2021 à 11h27)
Voilà chers(es) amis(es) je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une bonne fin de journée ainsi qu’une douce soirée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola