Bonjour à toutes & tous, je commence aujourd’hui par une information tombée hier matin du journal « Le Monde » et qui à mon avis est importante pour tous les humains de la planète.
Comme vous le savez, nous subissons une pandémie inconnue et l’OMS avait demandé des renseignements à la Chine sur la provenance du Virus Stars-Cov-2 mais apparemment, les dix experts-enquêteurs internationaux n’ont toujours pas reçu les autorisations pour entrer sur le territoire chinois.
La Chine ne semble pas disposée à laisser l’Organisation mondiale de la santé (OMS) enquêter sur l’origine du SARS-CoV-2. Alors qu’une équipe internationale de dix scientifiques était, mardi 5 janvier, en route pour Pékin, certains de ses membres avaient encore des « problèmes de visas ». « Aujourd’hui, nous avons appris que les responsables chinois n’ont pas encore finalisé les autorisations nécessaires à l’arrivée de l’équipe en Chine », a déclaré Tedros Adhanom Ghebrevesus, directeur général de l’OMS.
« Je suis très déçu de cette nouvelle, étant donné que deux membres avaient déjà commencé leur voyage et que d’autres n’ont pas pu voyager à la dernière minute », avait ajouté le diplomate, pourtant considéré depuis le début de la crise comme proche de Pékin. Mercredi 6 janvier, Pékin a pourtant confirmé que le problème n’était pas qu’administratif. « La recherche de la source est très compliquée. Pour assurer le bon déroulement des travaux du groupe international d’experts en Chine, les procédures nécessaires doivent être respectées et des arrangements spécifiques pertinents doivent être pris. A l’heure actuelle, les deux parties sont en cours de négociation à ce sujet », a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.
La désignation des dix experts-enquêteurs avait déjà été au centre d’intenses tractations entre Pékin et l’OMS. La Chine avait déjà obtenu de coopter les scientifiques en question et de restreindre leur marge de manœuvre. En particulier, les termes de l’accord conclu entre la Chine et l’organisation onusienne stipulent que leur enquête « s’appuiera (…) sur les informations existantes et viendra compléter, plutôt que dupliquer, les efforts en cours ou existants ». Les enquêteurs de l’OMS devront donc se fonder, au moins en partie, sur des travaux déjà conduits sous l’égide de Pékin, sans être habilités à reproduire eux-mêmes certaines analyses.
« Plans d’étude complets »
Une grande part de leur travail sera d’identifier le « chaînon manquant » ayant permis le passage du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la pandémie de Covid-19, de son réservoir naturel – une espèce de chauve-souris rhinolophe – à l’homme. Les chercheurs s’interrogent en particulier sur l’espèce animale ayant pu servir de « tremplin biologique » vers les humains. Cependant, des membres de la mission cités dans la presse scientifique ont déclaré que toutes les hypothèses seraient considérées, suggérant à mots couverts qu’une erreur de manipulation intervenue dans l’un des laboratoires de virologie de Wuhan n’était pas exclue.
(Soource : Le Monde – Frédéric Lemaître(Pékin, correspondant) et Stéphane Foucart-Publié hier à 11h21
Il est évident de toutes façons que cette pandémie vient bien de quelque part, car le laboratoire P4 de Wuhan voulu et construit avec l’aide de la France, le laboratoire de virologie P4 fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de spéculations, mais qui a échappé au contrôle des scientifiques français. C’est dans ans les années 2000, la coopération franco-chinoise à Wuhan s’est poursuivit dans le domaine médical. En 2003, le SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère frappe la Chine. En octobre 2004, lors d’un voyage à Pékin, Jacques Chirac scelle une alliance avec son homologue chinois.
De là va naître l’idée de construire à Wuhan, en collaboration avec la France, un laboratoire de type P4. Autrement dit, de très haute sécurité biologique pour l’étude de virus pathogènes inconnus pour lesquels on n’a pas de vaccin.
Après 11 septembre, le SGDSN (Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale) redoute qu’un P4 puisse se transformer en arsenal biologique.
Alors serait-ce le cas ? Pourquoi les chinois ne donnent pas le feu vert à l’OMS ?
La France joue t’elle un rôle dans cette pandémie ?
Pourquoi le 23 février 2017, l’ex Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de la Santé Marisol Touraine ont annoncé que 50 chercheurs français viendront en résidence au P4 de Wuhan pendant cinq ans ?
Personnellement je suis vraiment sure d’une chose, c’est que notre gouvernement a menti et à prouvé son incompétence en donnant les rennes de notre pays à l’Europe.
Quand il s’agit de notre pays, seul notre chef d’état se doit de donner des directives sans attendre les autorisations de Pierre, Jacques Paul et au lieu de ça ils ont caché sciemment la vérité car l’épidémie en France est déj) e, France depuis novembre 2019 et peut-être même avant et avec la circulation des personnes, forcément, « la petiote grippe » est devenue pandémie car avant de nous atteindre, elle avait déjà pris position dans les pays de l’est et l’Italie.
Tous les êtres humains devraient méditer là-dessus.
Sur ce je vous souhaite un agréable vendredi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété.
Paola