Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui je vais commencer par une information qui nous vient du journal « Le Parisien »
Des reptiles ont été saisis sur un vol commercial à destination de Londres qui faisait escale à Paris.
Les douaniers camerounais les ont intercepté à temps.
On a failli avoir une suite de « Snakes on a plane », ce nanar culte où des serpents envahissent un avion de ligne en plein vol ! Quatre-vingts cobras et vipères vivants, sommairement enfermés dans des bouteilles en plastique, ont été saisis en fin de semaine dernière à l’aéroport de Douala au Cameroun, juste avant d’être embarqués sur un vol commercial d’Air France à destination de Londres, a annoncé lundi la douane camerounaise.
Deux trafiquants, un Camerounais et un Nigérian, avaient présenté des caisses en bois à l’embarquement en montrant au personnel de « fausses autorisations » de transport, a expliqué à l’AFP Jean-Claude Ekoube, chargé de la Communication des Douanes camerounaises.
Dans la nuit du 3 au 4 décembre, « nous avons saisi 80 serpents vivants, des cobras et des vipères », a déclaré ce dernier, précisant que leur destination finale était Londres.
«Venomous »
Sur des photos postées sur le compte Twitter des douanes, on peut voir les caisses de bois ouvertes, les flancs arborant des étiquettes rouges distinguant le haut du bas et barrés du mot « venomous » (venimeux en anglais)… rappelant la dangerosité des animaux enfermés.
A l’intérieur, on aperçoit de nombreuses bouteilles en plastique d’eau ou de soda allongées à l’horizontale. Elles étaient perforées pour permettre aux reptiles de respirer, a précisé Jean-Claude Ekoube.
Les trafiquants voulaient embarquer leur dangereuse cargaison à bord d’un vol commercial d’Air France, donc avec une escale à Paris avant Londres, selon un responsable de la sécurité de l’aéroport qui a requis l’anonymat.
Les deux trafiquants d’animaux ont été arrêtés par les douaniers et mis à la disposition de la police, a conclu le porte-parole des douanes camerounaises, assurant qu’il s’agit de la première saisie de ce type de reptiles à l’aéroport de Douala.
(Source : Le Parisien – Le 7 décembre 2020 à 21h13)
Il est évident que pour être une première s’en était une car je sais qu’en France ce genre d’animal n’est pas autorisé dans les animaleries et pour être franche je ne connais pas la législation en vigueur en Angleterre, mais ce que je sais par contre, c’est que beaucoup de laboratoires français ou autres, prennent le venin des serpents pour en faire des médicaments… Par exemple, le venin du serpent brésilien Bothrops Jararaca a permis de fabriquer le Captoprile, un médicament utilisé contre l’hypertension artérielle. Les scientifiques n’ont pas directement utilisé la toxine du serpent. Ils l’ont simplifié et redesigné pour en faire un médicament.
Il y a aussi le Tirofiban, médicament extrait à partir d’un venin d’une vipère indienne (Echis carinatus), permet de prévenir et de traiter l’occlusion des vaisseaux coronaires lors d’une opération du cœur. Et bien entendu quelques autres qui servent à sauver des vies.
Mais dans le cas là, était-ce vraiment pour ça, ou s’agit-il de blaireaux qui ne se rendent pas compte de la dangerosité des reptiles. Là est la question !
Je vous retrouve plus tard et je vous souhaite à toutes & tous un excellent mercredi.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété.
Paola