Bonsoir les amis(es) je voulais parler d’une autre artiste dans son domaine, mais j’ai pensé que j’en parlerai demain donc aujourd’hui 1er décembre il était important pour les français de savoir tout ce qui change à daté de ce jour dans un article publié par le journal « le Parisien » : gaz, APL, prime de Noël, mutuelle santé, 5G…
Dès mardi, plusieurs tarifs vont augmenter, quand des coups de pouce profiteront à certains. Voici les principaux changements sur le pouvoir d’achat qui interviennent à partir du 1er décembre.
En dehors de l’allègement des restrictions sanitaires, plusieurs mesures pesant sur le pouvoir d’achat des ménages entrent en vigueur à partir du 1er décembre.
Une cinquième hausse des tarifs du gaz.
Depuis août, la facture du gaz augmente tous les mois. A partir du 1er décembre, les tarifs réglementés du gaz appliqués par le groupe Engie (ex-GDF Suez) vont augmenter en moyenne de 2,4 %. Dans le détail, cette augmentation est de 0,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, d’1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
La fin des tarifs réglementés du gaz pour les petites entreprises.
Désormais, les PME, artisans et commerçants doivent choisir un abonnement dérégulé, chez l’opérateur historique ou chez un autre. Les particuliers bénéficiant des tarifs encadrés devront aussi changer d’abonnement d’ici 2023.
Versement de la prime de Noël.
La prime de Noël sera versée par les CAF et la MSA entre le 11 et le 14 décembre 2020.
Elle s’adresse aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité et du revenu de solidarité active (RSA). Elle est de 152,45 euros pour une personne célibataire sans enfant et de 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.
Possibilité de changer de mutuelle santé plus facilement.
Désormais, il ne sera plus nécessaire d’attendre jusqu’à la date anniversaire du contrat de votre complémentaire santé pour en changer. Les particuliers comme les entreprises peuvent désormais résilier leur contrat de mutuelle à n’importe quel moment et sans frais, après une première année de souscription.
Cette mesure doit permettre en principe aux assureurs de faire jouer la concurrence, mais aussi d’être plus transparent sur les pourcentages de la cotisation reversée pour la prise en charge des soins. Cette décision, découle de la loi promulguée le 14 juillet 2019 et s’aligne sur ce qui s’applique déjà pour les assurances automobile et habitation.
Coup de pouce sur les APL.
L’annonce avait été faite à la mi-octobre par Emmanuel Macron. Certains allocataires des APL (familles, jeunes, étudiants boursiers, bénéficiaires du RSA, allocataires de l’AAH, pensionnés d’invalidité…) vont bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire. Cette prime, d’un montant compris en 100 et 550 euros, est versée automatiquement aux bénéficiaires par virement bancaire. Ils ont débuté le 27 novembre pour les familles et vont se poursuivre dans les premiers jours de décembre pour les jeunes et étudiants boursiers.
Plus coûteux de racheter ses années d’étude.
Petit rappel : le montant de la pension retraite est calculé en fonction du nombre des années travaillées. Pour augmenter les versements ou pour partir plus tôt, il est parfois judicieux de racheter ses années d’étude. Ainsi, les indépendants et les salariés qui ont terminé leurs études depuis 10 ans pouvaient racheter leurs années pour un montant forfaitaire de 1530 euros. Désormais, cet avantage disparaît et par conséquent le coût du rachat augmente avec une cotisation de base majorée d’un taux d’intérêt.
Derniers jours pour modifier les crédits d’impôt.
Vous avez jusqu’au 8 décembre pour modifier vos crédits d’impôt. En principe, en janvier, si vous employez une aide à domicile ou que vous versez des dons à des associations, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt sur vos revenus. L’Etat vous verse une avance de 60 % du montant en janvier de chaque année. Si vos dépenses ont baissé en 2020, vous avez jusqu’au 8 décembre pour diminuer ou supprimer ce versement. Il suffit d’aller dans votre espace personnel sur le site des impôts. Cela vous évitera d’avoir à rembourser le trop-perçu l’été prochain…
Encore des ajustements de prix sur les paquets de cigarettes.
Si la dernière augmentation du prix du tabac a eu lieu le mois dernier, certains tarifs vont encore évoluer. Selon les données publiées par les douanes, plusieurs marques vont voir leurs prix légèrement augmenter pour atteindre les 10 euros le paquet. D’autres vont en revanche légèrement baisser. Ainsi un paquet de Camel va passer de 10,30 euros à 10,20 euros.
La 5G débarque en France.
Les opérateurs se mettent en ordre de bataille pour les premiers déploiements de la 5G en France. Les opérateurs ont commencé à dégainer leurs forfaits mobiles alors que cette technologie va être déployée dans plusieurs villes. En principe, ils seront plus chers que ceux de la 4G, mais les opérateurs vont proposer des ristournes pour les offres de lancement.
(Source : Le Parisien – Le 29 novembre 2020 à 12h51)
Voilà les amis(es) ça c’est ce qui se dit, mais il y a aussi les choses non annoncées, tel le règlement de votre taxe d’ordures ménagères… Personnellement pour la mienne, je l’ai vu bondir de 66.99 € taxes comprises pour 6 levées, à 81.38 € pour le même nombre de levées !
C’est Noël avant l’heure, sans compter tout ce qui a pu augmenter pendant le confinement, des produits de base et courant à la vie de tous les jours, par contre nos retraites sont gelées et les salaires des productifs n’augmentent pas surtout qu’en plus de leurs achats habituels, il y a aussi depuis le premier confinements l’achat de masques et de gel hydroalcoolique, et ça c’est pas remboursé par la sécu !!
Mais bon essayons de positiver, y’aura juste la fin de triste !!
Pour le moment je vous souhaite à toutes & tous une excellente soirée remplie de sérénité pour vous et les vôtres. Paola
Les images sur cet article ne sont pas ma propriété.