En 1784, Kant observait que « les Lumières sont pour les gens l’issue à leur propre irresponsabilité », car selon lui, l’apport essentiel de la période était la possibilité offerte aux sujets d’exprimer leur opinion, même en critiquant les lois.
Il considérait en effet que la liberté était un droit inné (naturel) de l’individu, et comprenait notamment la liberté de pensée et son corollaire la liberté d’expression.
En 1859, John Stuart Mill s‘inspirera des mêmes principes dans son essai «De la liberté», devenu un des ouvrages de référence du libéralisme34, mais entretemps, le droit d’exprimer ses convictions aura été formellement consacré comme liberté individuelle par des textes solennels à valeur de norme juridique.
En 1789 la France, dans son article 10, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».
Dans l’article 11, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pose aussi que :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
Je ne parlerais donc pas ici de Loi de 1881 sur la liberté de la presse
Cette loi reconnaît la liberté d’expression dans toutes formes de publications sauf dans quatre cas déjà prévus dans le code pénal :
Insulte,
Diffamation, calomnie,
Incitation à commettre des délits ou des crimes, si elle est suivie d’actes,
Outrage aux bonnes mœurs et à la décence publique.
Cette loi ne concerne que les opinions exprimées en public ou sur un support diffusé auprès du public.
Alors j’en reviens aux algorithmes et on ne peut pas dire qu’un algorithme soit efficace à 100%. Sur un réseau social que tout le monde connait, les directives données à la machine, ne sont franchement pas au point !
Pour être plus claire, un algorithme est un programme informatique d’un ensemble de commandes données à une machine, écrites dans un langage spécifique.
Un algorithme, c’est une séquence d’instructions utilisée pour résoudre un problème.
En clair sur face une suite de mots sont définis pour ne pas être affichés et si jamais dans une conversation vous les écrivez, automatiquement vous avez un avertissement qui vous arrive.
Si par malheur, même dans un délire, une conversation amusante, de l’ironie, vous utilisez un mot définit par une machine à qui un humain a donné des commandes, alors la dite machine cette fois vous saque, sans autre forme de procès, sans même pouvoir lire une phrase ou un contexte complet et ce en vue d’une présomption d’innocence de la part de la personne qui a écrit !
En réalité ces algorithmes créés par des humains, laissent des machines décider à leurs places de ce qu’ils doivent faire.
Personnellement comme je suis contre l’abrutissement et pour le bon vieux français de notre dictionnaire Larousse, j’affirme que les techniciens de Facebook feraient bien de revoir leurs copies pour éviter d’éjecter les gens de leurs comptes principaux, comptes qu’ils ont créé, sur lesquels ils sont devenus administrateur de groupes ou créateurs de pages professionnelles ou non et éventuellement d’un blog !
Pourtant lorsque vous ouvrez la page Facebook, ils vous demandent cliquer sur votre image ou sur « Ajouter un compte » !!!
C’est surement pour ça qu’Aimé Césaire ou Nelson Mandela ont des comptes Facebook !!
C’est juste inouï, donc si vous avez deux comptes comme perso j’avais, un au nom de ma grand mère maternelle et un autre avec le nom de feu mon époux, tous les deux ont été simplement supprimés par face sous le prétexte que je respectais pas les standards du site.
J’ai donc recréer un compte à mon nom de jeune fille cette fois-ci et ajouter mes pages professionnelles. Pendant une semaine tout se passe très bien et tout à coup, même topo, mêmes causes, mêmes effets, des menaces tombent.
Alors cette fois quand vont-ils m’éjecter ?
Là est la question, d’autant plus qu’en parallèle, ils demandent d’inviter les gens à mes pages, mais si je suis plus là, j’aurais bien du mal à inviter les gens dessus !
Il y a « Les Créa de Béa » que vous trouverez ici
Ma page d’écrivaine « Kaki Sainte Anne » qui existe ici également
La page du site « Rétro & Perspectives d’Afrik » créée cette semaine sur face !
Et moi dans la vie à mes 72 ans dans deux semaines j’ai une ligne de conduite, dénoncer ce qui ne va pas dans notre monde, alors toujours je me battrais contre les injustices quelles qu’elles soient, parce que là, je ne parle pas qu’en mon nom, je parle aussi d’une amie et de sa sœur qui ont été cette semaine bloquées pour un mois pour des mots inadéquats.
J’avoue que ce n’est plus un réseau social que j’ai connu depuis 2012, où l’on peut délirer, s’amuser, ironiser et j’estime que le site en question devrait plutôt faire la chasse aux pédophiles ou aux terroristes en employant de vraies personnes pour leurs contrôles à la noix plutôt que de laisser des machines décider de nos vies.
On peut donc considérer que Facebook ne respecte pas la Liberté d’expression !
Voilà chers(es) vous toutes & tous, je sais pas si face va encore me sanctionner, mais sachez que vous pouvez nous retrouver ici, car nous avons également un forum sur lequel vous pouvez vous exprimer librement et ce sur n’importe quel sujet et je vais également créer un blog. Je dispose aussi d’une chaîne « Youtube » où je mettais des petits trucs qui intéressaient pas vraiment tout le monde, mais là je ferais de la « télé réalité ».
Je vous souhaite à vous et aux vôtres une agréable soirée remplie de sérénité.
Les images sur cet article ne sont pas ma propriété.
Paola