Cameroun – La sécurité sociale & la santé

Bonjour chers tous. J’espère que vous et les vôtres allez bien.
C’est au travers de la loi N°67/LF/07 du 12 juin 1967, que la sécurité sociale a été instituée au Cameroun.
Il est aussi vrai que le Cameroun, depuis 1960, n’a jamais connu un système d’assurance-maladie.
Par contre, il existe un décret, comme celui du N°91-330 du 9 juillet 1991 et qui n’est réservé qu’à une minorité de privilégiés. Il fixe les conditions et les modalités de prise en charge sur le budget de l’État des dépenses liées à l’évacuation sanitaire des personnels civils de l’État et de 60% des frais de santé des fonctionnaires. Des exemples et des témoignages tirés à bonne sources affirment que dans les faits, ces textes ne sont appliqués que pour des pontes du régime politique au pouvoir.

Ce n’est qu’en 2014 qu’une autre réforme viendra élargir le champ des assurés en y introduisant le secteur informel.
Cependant, parmi les trois type de de prestations sociales délivrées par la CNPS à savoir :
les allocations familiales
les pensions d’assurance vieillesse (pension retraite)
le service de prévention et de réparation des accidents et maladies professionnelles
Par contre je dois l’avouer je n’ai pas approfondit le mode de fonctionnement du prélèvement des cotisations sociales au Cameroun ou même en Afrique, mais pour donner un exemple en France, ces prélèvements représentent presque 24% sur nos salaires.
Mais étant donné qu’au Cameroun le taux de chômage était de 3.40% de la population, on comprends que beaucoup ne peuvent accéder aux soins médicaux.

Néanmoins, c’est après avoir vu l’appel lancé par un ami sur WhatsApp que je me suis décidée à m’informer comment marchait le système camerounais, d’autant plus que je savais qu’en général tu paies avant que l’on te soigne et on ne peut pas dire que le terme sécurité sociale au Cameroun veuille dire quelque chose. Voilà donc l’appel de cet ami :
« Je suis sans voix depuis hier. Je viens solliciter votre soutien.
Mon épouse est en urgence à l’hôpital général de Douala.
Besoin urgent de 06 donneurs pour 03 poches de sang impérativement .
Et je n’ai plus d’argent pour trouver des donneurs bénévoles.
Merci🙏🏻 »

Alors on peut comprendre qu’il n’y a pas non plus de banque du sang comme il en existe en Europe ou aux USA, qu’en Afrique les donneurs bénévoles ne se bousculent pas au portillon, en fait eux aussi font payer leurs dons de sang à des personnes en détresse.
Je trouve juste cela lamentable d’autant plus que le sang d’un individu régénère le plasma en quelques heures et les plaquettes en quelques jours.
C’est vrai qu’en Amérique les donneurs de sang existent moyennant finances, mais cet argent est payé par le gouvernement avec en plus un repas, ce sang est étiqueté par groupe et rhésus et dirigé directement à la Banque du Sang. « Les 50 premiers dons sont rémunérés 50 dollars, ensuite c’est 20 dollars à chaque fois que vous donnez, 25 si vous donnez deux fois par semaine » !

En France aussi les dons du sang existent, ils sont bénévoles et hormis un casse croute, c’est tout ce que tu as droit, hormis la satisfaction d’avoir peut-être sauvé une vie, par contre ce que je trouve anormal c’est que l’on fasse payer aux patients qui auraient eu un don, le sang en question ! Alors on va nous dire, oui mais c’est pour tout le travail de dissociation plaquette et plasma, mais quand même ! Oh c’est sur que sur la facture on va pas écrire « tant de poches de sang », ce sera inclus dans le terme « intervention chirurgicale » ou autres données !
Néanmoins on s’aperçoit que les gens en Europe, aux States donnent leur sang pour X ou Y raisons, mais il le font, par contre en Afrique c’est pas le cas, c’est toujours Moi d’abord et Dieu pour tous, d’autant plus qu’en pays africains, on paie d’abord, on soigne après !
Ce qui fait mal c’est de voir que l’entraide n’existe pas vraiment et estimons nous heureux de pouvoir bénéficier d’un certain confort même si parfois ça nous coûte les yeux de la tête.
Très bonne journée à vous & aux vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire