Si en France, la plupart des médias ne parle que confinement, couvre-feu, amendes en tout genres, produits interdits à la vente etc etc, très peu parlent de ce qui se passe dans le monde, mais le journal « Le Figaro » à fait tomber cette information hier au soir.
Je vous la livre telle quelle, hormis que j’ai rajouté des images trouvées sur le net qui ne m’appartiennent pas.
Neuf personnes ont été blessées dimanche 1er novembre dans la soirée par l’explosion d’une bombe artisanale dans un bar de Yaoundé, le quatrième attentat de ce genre en moins de cinq mois dans la capitale camerounaise, a annoncé le gouvernement lundi. L’attentat n’a pas été revendiqué et, dans un communiqué publié 24 heures après l’explosion, le ministère de la Communication n’a évoqué aucune piste.
Le Cameroun est le théâtre d’un conflit sanglant entre les forces de sécurité et des rebelles séparatistes dans les zones anglophones de l’ouest et de nombreuses attaques meurtrières du groupe djihadiste Boko Haram dans l’extrême-nord.
L’«engin explosif improvisé dissimulé dans un sac», et a été déclenché «à distance» grâce à un dispositif «composé d’une batterie de moto, d’une carte mémoire et de fils électriques», précise le ministère. L’attentat s’est produit dimanche en début de soirée dans un snack-bar du quartier populaire de Nsam, dans le centre de Yaoundé. «Neuf clients (…) ont été blessés», selon le communiqué, qui précise que tous sont «hors de danger». «Certains blessés sont rentrés le soir même chez eux», a affirmé à l’AFP sous couvert de l’anonymat un officier de police. «Deux femmes ont été hospitalisées chez nous, l’une est sortie alors que la deuxième est encore internée mais se porte de mieux en mieux», a confié à l’AFP une source hospitalière qui a également requis l’anonymat.
Il s’agissait de la quatrième explosion d’une bombe de ce type à Yaoundé en un peu moins de cinq mois. En juillet, quatre personnes avaient déjà été légèrement blessées et deux autres petits attentats similaires avaient été signalés en juin. La capitale reste pour l’instant épargnée par les deux conflits meurtriers qui secouent le pays.
Dans les régions à majorité anglophone du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des affrontements opposent des séparatistes et l’armée depuis trois ans a fait plus de 3.000 morts et forcé près de 700.000 personnes à fuir leur domicile. Dans l’Extrême-Nord, les populations subissent les attaques du groupe djihadiste Boko Haram, créé au Nigeria, mais qui multiplie aussi les attentats, les assauts et enlèvements de civils dans les pays frontaliers: Cameroun, Tchad et Niger.
(Source : Par Le Figaro avec AFPPublié hier à 22:01)
Comme vous le constatez chers(es) lectrices & lecteurs du site, notre monde va mal, les hommes deviennent complètement fous, nos gouvernements sont dépassés, par tout ce qui se passe, ils ont voulu ou laisser faire des choses qu’ils n’ont pu maîtriser.
Mais quand on est un Président, on fait ce qu’il faut pour protéger son peuple des terroristes, des pandémies et de tout ce qui peut perturber la vie des populations.
Le rôle d’un Président est de protéger et servir la Nation et là, on va vraiment cette sensation que Paul Biya fait pas grand chose, pas plus que dans d’autres dirigeants de pays africains ou même européens.
Vous, nous, nous avons fait confiance à des hommes soit disant d’expérience, mais ils n’ont pour expérience à mon sens (et cela n’engage que moi) de se remplir les poches et de vivre comme des nababs pendant que les humains « crèvent » pour des problèmes liés à des décisions gouvernementales la plupart du temps !
Franchement je crois bien que jamais je ne comprendrais ce monde là….
Je vous souhaite une bonne fin de journée, une belle soirée ainsi qu’une douce nuit entourés(es) des personnes que vous aimez.
Prenez toutes & tous soin de vous.
Paola