Mali – L’armée française tue plus de 50 djihadistes près de la frontière burkinabè

Bonjour à toutes & tous, je vais commencer cette journée avec une information qui nous vient du journal « Le Figaro ». En effet, l’armée française a tué plus de 50 djihadistes près de la frontière burkinabè.
L’opération menée par la force Barkhane s’est déroulée vendredi 30 octobre 2020.

Florence Parly, le 14 octobre dernier.
Florence Parly, le 14 octobre dernier. LUDOVIC MARIN / AFP

Une cinquantaine de djihadistes affiliés à Al-Qaïda ont été tués vendredi au cours d’une opération menée au Mali par l’armée française dans la zone dite des «trois frontières», à proximité du Burkina Faso, a annoncé lundi la ministre des Armées, Florence Parly. «Le 30 octobre au Mali, la force Barkhane a conduit une opération qui a permis de neutraliser plus de 50 djihadistes, confisquant également des armes et du matériel», a-t-elle déclaré à l’issue d’une rencontre avec les autorités de transition malienne dans le cadre d’un voyage au Niger et au Mali.
«Cette action d’opportunité porte un coup significatif à un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, une katiba (l’équivalent d’un bataillon, ndlr) d’Ansarul Islam, opérant dans la région de Boulikessi, près de la frontière avec le Burkina Faso», a-t-elle ajouté.

Fondé par le Burkinabè Malam Dicko, le groupe islamiste Ansarul Islam a revendiqué de nombreuses attaques contre l’armée burkinabè. Les États-Unis l’avaient placé sur leur liste noire «terroriste» début 2018. «Alors que les autorités de transition malienne ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le terrorisme, ce succès tactique nous montre une fois de plus que les groupes terroristes ne peuvent pas agir impunément face à nos forces», a ajouté Florence Parly.
Selon elle, l’armée française a pu repérer par ses drones une importante colonne de djihadistes à moto. «Ces motos se sont ensuite groupées et dissimulées sous les arbres. Nous avions deux Mirage dans la zone, Barkhane a immédiatement déclenché l’opération et a lancé une frappe». Une cinquantaine d’armes ont été saisies et une trentaine de motos détruites. L’opération s’est déroulée «avec la participation des forces spéciales de l’opération Sabre», a appris l’AFP de source militaire.
(Source : Le Figaro – Publié le 02/11/2020 à 20:34, mis à jour le 02/11/2020 à 20:40)

Comme vous le voyez chers(es) amis(es) si l’armée d’un côté fait son job pour défendre les civils en pays maliens, d’un autre côté les représailles un peu partout dans le monde sont légions et d’innocentes victimes en paient le prix fort ! Tuer des gens pour une idéologie est juste innommable. Je ne cautionnerais jamais l’assassinat de gens parce que leurs convictions politiques, idéologiques ou religieuses sont différentes !
Comme à mon habitude j’ai mis des images prises sur le net qui ne m’appartiennent pas.
Je vous retrouve plus tard. Bonne journée à vous et aux vôtres dans l’amour et la paix !
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire