Cameroun – Que Gagne Tokam en s’opposant au vieux

Je vous propose maintenant le Kestionnaire Kmer N°326 du 14-09-20 dont le sujet est :
Que gagne-t-il dans ça ? En parlant de ça je parle de Tokam

En partant sur la base qu’un bami ne fait rien pour rien, oui si nous sommes largement d’accord sur la question, c’est que le besoin de se demander par exemple ce que Tokam gagne à s’opposer farouchement au vieux gorille(nom Ngui) pour d’aucuns, et vieux lion pour d’autres, oui c’est que ce besoin s’impose non ?
S’il vous plaît chers tous, il ne s’agit aucunement du tribalisme si nous sommes d’accord sur le fait que le bami ne peut pas faire un way pour rien, même si l’on peut bien se demander en même temps qui a fait une fois quelque chose pour rien sans intérêt, sans bénéfice et pourquoi si le bami est plus comme ça, ça doit déranger ceux qui ne savent pas voir leur intérêt rapidement et ce dans n’importe quelle situation ?

Aussi en ce qui concerne Tokam le baham, dites donc ce qu’il gagne dans l’opposition ?
Qu’a-t-il gagné en allant en prison 9 mois durant, ses militants, lieutenants, ont-ils augmenté ?Attendez vous n’allez pas dire que Tokam s’oppose à Paul Biya pour rien, ce qui reviendrait à le taxer de fou ! Or le Tokam, ou permettez Maître Tokam est tout, sauf un fou à plus d’un niveau, d’abord parce qu’il est bami et vous savez le bami ne fait rien pour rien, tenez les bansikineurs la majorité vous transporte-t-elle pour rien ?
À un autre niveau qu’avait gagné Tokam quand il travaillait pour Paul Biya ?
Sérieux, si vous avez un ancien employé qui se retourne contre vous comme Tokam l’a fait, et bien n’allez pas vous demander ce qu’il y gagne et que vous n’avez pas pu lui donner quand il était subordonné à votre hiérarchie ?
Par ailleurs mes chers concitoyens, si nommer l’ethnie d’un compatriote avant de le citer n’est pas une infraction punie par le code pénal, alors que gagne une fois de trop Maître Tokam de baham à divertir le peuple ?
Ne travaille-t-il pas ainsi pour Paul Biya ?
Cela lui rapporte-t-il en outre beaucoup d’argent vu qu’il est proche de la plupart des grecs man kmer qui voudraient par son biais blanchir leur do au kmer, ce que sauf Tokam peut rendre possible et sur ce, tenez que si le kmer a 100 grecs-man, et bien mes chers compatriotes 80 sont bami et solidarité oblige chez eux !

Ce qui veut dire qu’ils ne peuvent que soutenir Tokam qui, voyez-vous gagne bien plus que quand il était ministron, le nouveau nom que l’autre Maître Momo a trouvé au siège que Tokam occupait avant lui naw. Alors s’il vous plaît, Maître Tokam gagne quoi à abrutir un peu plus les kmer étant très évident qu’il ne va jamais remplacer Paul Biya et lui même le sait non ? Donc, ne pouvant remplacer Paul Biya, il est certain qu’il gagne bien autre chose, nom de Dieu, il ne peut pas sortir zéro ou comme les Beti disent il ne peut pas comote élang élang, c’est que ce n’est pas un vrai bami non ?
Ou bien je mens ou alors suis-je tribaliste sauf…….?☝🏿 Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire