Je vais terminer cette journée par une information du journal Le Monde.
Après de fortes pluies, le sol se serait affaissé. Le nombre de morts n’est pas encore connu.
Une mine d’or artisanale s’est effondrée vendredi 11 septembre à Kamituga, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités de la province du Sud-Kivu. Le gouverneur de la province a déploré « la mort tragique de cinquante personnes, en majorité des jeunes », en précisant que les recherches se poursuivaient pour identifier les victimes.
« On ne sait pas jusqu’à présent le nombre exact » de morts, a tempéré le maire, Alexandre Bundya, qui explique l’effondrement par « un affaissement du sol engendré par la pluie diluvienne ». Le maire a décrété deux journées « ville morte », samedi et dimanche, et a incité la population à se rendre sur les lieux « pour extraire les cadavres du sol ».
Débordement d’une rivière
« D’après les témoins, il y a plus de cinquante morts », a déclaré un habitant présent sur place qui affirme qu’« il n’y a qu’un seul rescapé ». Cet habitant explique que des pluies ont fait déborder une rivière proche de la mine d’or. « L’eau est allée vers les trois tunnels. Lorsque les gens ont voulu sortir, il n’y avait plus moyen car l’eau coulait en abondance, avec une grosse pression. »
Connus sous le nom de « creuseurs », les mineurs artisanaux tentent de revendre les minerais qu’ils parviennent à extraire dans des conditions difficiles. Les accidents sont fréquents. « Les enquêtes doivent être menées pour élucider les causes de cette catastrophe », a déclaré le pasteur Nicolas Kyalangalilwa. « Les autorités doivent prendre leur responsabilité au lieu de taxer les creuseurs artisanaux. »
(Source : Le Monde, Publié hier à 10h43, mis à jour à 11h11)
Comme vous pouvez le constater mes amis(es) de pauvres gens font ce qu’ils peuvent pour gagner leurs vies afin de nourrir leurs familles et ça au profit encore une fois de personnes qui s’enrichissent sur le dos, puisque le gramme d’or est acheté une bouchée de pain par des gens peu scrupuleux(pas tous) mais pas mal d’après ce que j’ai pu obtenir comme information il y a déjà quelques temps. Nous vous tiendrons informer des suites qui vont être à donner dans ce drame. RIP à eux, condoléances aux familles endeuillées, ce soir ayons toutes & tous une pensée pour eux.
Bonne soirée à vous et aux vôtres, surtout prenez soin d’eux car on ne sait de quoi demain sera fait. Paola