Hello lectrices et lecteurs du site, je passe poser le 🇨🇲Kestionnre Kmer N°302 du 28-07-2020 et le sujet en est :
Questionnement sur le très Grand peuple Beti et ses terres.
La première de ces questions est celle de savoir comment des gens supposés être tribalistes, exclusivement jouisseurs ont fait pour se retrouver dans trois régions et dans quatre pays ?
N’est-ce pas ici une preuve que les ancêtres Beti ont beaucoup guerroyés afin de laisser à leurs rejetons les terres qu’ils obtenaient après les victoires sur victoires durant les batailles ?
Maintenant, peut-on savoir ce que les ancêtres des autres ethnies qui trouvent que les Beti sont tribalistes sur leurs terres attention, oui les ancêtres de ceux qui n’ont même pas à eux seuls toute une région, à plus forte raison se retrouvent dans un ou d’autres pays foutaient quand les Beti occupaient les terres qui font le bonheur de leurs descendants aujourd’hui ?
Ces autres ancêtres d’autres ethnies faisaient quoi svp ?
Non mais la recrée a trop duré, et donc, expliquez pourquoi les Beti devraient supporter chez eux les injures et le mépris de ceux qui ont un pétard avec eux, qui tentent de s’installer aussi chez les autres, même si ce n’est pas à la même vitesse que ceux qui ont leur macabo à la gorge bon sang !
Non mais, vous ne pouvez pas dire que des gens si travailleurs, si riches généralement grâce au fé depuis leurs aïeux n’aient pas encore pu avoir toute une région à eux seuls, voire tout un pays à eux ?
Les jouisseurs Beti seraient-ils finalement plus futés que tous ceux qui ont quitté le chez eux pour venir se chercher et s’installer chez les Beti ?
Sous un autre prisme, est-il normal de vendre ou d’acheter la terre ? Ne doit-on pas interdire de vendre et d’acheter la terre pour la simple raison que la terre, nous marchons dessus, nous dormons dessus même si c’est sur un lit, nous nous asseyons dessus via les chaises, nos voitures et moto roulent sur terre, même étant l’avion vous allez partout, sauf que vous poser sur terre où nous pissons et déféquons, sur laquelle terre encore que nous cultivons ensuite car elle nous nourrit tous et enfin nous y sommes enfermés pour le restant de nos jours lorsque nous foutons le camp non ?
Alors pourquoi la vendre ou l’acheter alors qu’elle semble être ce que nous devons glorifier chaque jour ?
Encore que nous nègres, notre peau a les différentes couleurs de la terre n’est-ce pas ?
En sommes la terre devrait être donnée et non vendue car elle est divinement liée à chacun et donc la vendre ou l’acheter n’est que sacrilège, à moins d’adopter les conceptions capitalistes venues d’ailleurs qui voudraient que tout puisse s’acheter et se vendre et là, il est compréhensible que ça coince avec les Beti par exemple qui n’ont pas achetés les terres qui sont les leurs et qui font leur fierté ! Même si cela leur cause dans un autre sens une convoitise acharnée, doublée d’une aigreur inimaginable de la part de ceux qui n’ont pas eu des ancêtres qui leur ont laissé un lopin de terrain vrai ou faux ?
Attendez, est-ce la faute aux Beti si certains n’ont pas de terre ou sont escroqués dans les ventes et achats de terre ?🙈
Je dois avouer que tout ceci est plutôt complexe, parce que y’a pas que les Beti, mais une chose est sûre, c’est que nous sommes toutes et tous locataires de la terre, juste de passage, des voyageurs en instance qui n’emmèneront rien de l’autre côté.
La bonne après-midi chez vous. Kap