Commémoration





182376_10200570883787289_483319406_nAujourd’hui est la journée internationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage et si on trouve historiquement des exemples ponctuels et localisés d’affranchissement d’esclaves, l’interdiction légale de l’esclavage, étendue à toutes les catégories de population, resta rare avant l’époque contemporaine et même à l’heure actuelle l’esclavage moderne existe..
Certains réclament encore réparation et je les comprends tout à fait, mais est-il bon de vivre toujours dans cette haine de ce que nos ancêtres ont pût faire ??
Sommes-nous vraiment responsables de tout ce déballage de viande humaine qui était exhibée depuis des décennies sur les marchés Egyptiens en tout premier lieu et que les arabes ont continués à vendre des esclaves noirs à qui en voulait….
Il ne faut pas oublier non plus que certains chefs africains ont vendus eux-mêmes leurs propres congénères sans se soucier de ce qui pourrait se passer…
Alors qui est responsable ??
A qui doit-on rendre des comptes ?
Et si pour certains qui demandent une compensation financière ont-ils simplement réfléchi que cela ne ramènerait jamais les morts et le mal qui a été fait…..
Je crois en toutes sincérités que si le peuple noir ne doit pas oublier les exactions qui ont pu être faites qu’il prenne juste conscience que même maintenant certains gouvernorats n’hésitent pas à vendre leurs peuples au profit de leurs intérêts personnels..
Alors je pense que le moment est venu pour la plupart des gens de réfléchir et de casser une bonne fois pour toute les chaines cérébrales qui les tiennent sous la dominance d’un passé trop lourd à porter dont ils ne sont pas responsables…Même si nous avons tous le devoir de mémoire, la voie maintenant doit aller vers l’avenir, la solidarité, la compréhension, l’amour de tous les humains du monde quelle que soit sa couleur, son appartenance religieuse, son pays, son continent, sachant qu’à la base nous venons tous du berceau de l’humanité et que cette dernière ne se perde pas… Tania




Ce contenu a été publié dans Rubrique Tania, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire