Hello chers lectrices & lecteurs, toute l’équipe de Rétro & Perspectives d’Afrik vous souhaite une excellente journée dominicale avec vos proches. Aussi aujourd’hui j’aimerais vous parler des militaires, de ceux qui sont loin de chez eux partout dans le monde, mais je veux plus particulièrement parler de ceux du Cameroun.. Qui non contents d’être loin des leurs, risquent leurs vies tous les jours que Dieu fait, mais le pire c’est que cela fait des semaines, voire des mois qu’ils n’ont pas touchés leurs soldes !!!
Déjà en septembre 2015 un contingent s’était mis en grève pour protester et était venu s’installer dans les rues de Yaoundé portant les berêts bleus en signe de paix, mais tous déterminés à obtenir leurs primes, montant 6 milliards fcfa alors qu’ils revenaient tous de République Centrafricaine. Aussi on peut comprendre leur colère. Le gouvernement n’avait pas tardé à réglé la solde des militaires pour désamorcer la grogne ! Sachant que la colère est tout à fait justifiée
En effet L’ONU leur alloue 850.000 fcfa par mois et l’Etat du Cameroun coupe 600.000 fcfa et leur reverse juste 250.000 fcfa mois,perso je me demande pourquoi et sous le prétexte de l’effort de guerre contre Boko-Haram (On aura tout vu)
On leur demande des efforts de guerre vous vous rendez compte, en leur coupant 600.000 fcfa de leurs primes, alors qu’ ils ont laissé femmes, enfants et risquent leurs vies au quotidien, c’est inadmissible !!!!!
Pendant ce temps certains ministres comme celui des sports Bidoun Nkwat claque 567 millions de fcfa pour acheter des véhicules et faire le tour des stades !!!! Biya se ballade en Hélvétie à 150 000 euros par mois, sa fille dépense des milliers de $ en voitures de luxe, fringues, sorties, drogues et se hospitaliser aux USA pour abus de stupéfiants avec une overdose… Mais on va où là…. ?
Alors entre un soldat qui risque sa vie et un ministre qui joue avec l’argent du peuple, un président aux abonnés absents, lequel est l’ennemi de la population ? Qui s’en soucie le plus ? Les familles sans doute, mais qui d’autres hein, je vaous le demande ?
De plus ça fait 34 ans bientôt que Biya gouverne et qu’il a l’audace de traiter son peuple d’appentis sorcier, et il ne se déplace même pas personnellement en première ligne, directement au front pour soutenir ses propres soldats, ceux qui défendent la nation, non il préfère parader dans une caserne ou en France ou mieux en Suisse….
Et la population, rend t-elle hommage à tous ces hommes là, loin des leurs ? J’ose croire que oui !!!! Et pourtant sur cette photo, peu de monde…….Car des soldats qui sont là pour défendre leur pays, en laissant sa famille, sachant qu’ils risquent leur vie chaque jour, on se doit de leur rendre les honneurs et aujourd’hui ayons toutes et tous une pensée pour EUX…………. Tania Polysnsky