Cameroun – L'histoire retiendra

Bonjour à vous chers(es) amis(es) camerounais(es) et d’ailleurs, c’est moi today qui prend les rennes car Paola doit se reposer ! Aussi je vais partager avec vous le Kestionnaire Kmer d’hier, il s’agit du N° 207 dont le sujet est :
 » ELLE RETIENDRA « 

Oui, l’histoire retiendra que des jeunes dans la rivière des crevettes pas bêtes, parmi lesquels d’aucuns s’étaient autoproclamés généraux, ce qui n’est pas un acte démocratique mais bon, il faut remarquer que ces jeunes démocrates à trois fois rien aiment, à avoir pour adversaire ceux là dont ils sont vraisemblablement les petits fils, ceci certainement parce que leurs égaux les dépassent !
Et donc, il est plus aisé pour eux de s’attaquer à des vieux, en accusant ainsi leur âge, une façon très eux de souhaiter implicitement la mort desquels vieux, ce qui hélas prouve l’éducation misérabilis qu’ils ont reçu, à moins qu’ils puissent selon vous respecter leurs propres parents et enseignants, sans en faire autant au sujet du président qu’ils tutoient tenez vous tranquille, alors que même dans nos patois, il y a bien des formes de vouvoiement, j’allais dire de politesse, et d’adresse n’est-ce pas ?

Non mais, c’est à se demander si le vieux a été aussi jeune comme eux, et si oui quand il était jeune, dites s’il insultait à longueur de journée les grand parents des gens et que c’est ça qui a dû motiver Ahidjo à lui confier les clé de la cité devant Ayissi Mvodo, devant Samuel Eboua, devant Bello Bouba, devant Soppo priso, devant Tandeng Mouna, vraiment même la malédiction, ces jeunes démocrates du bar n’ont plus peur de l’âge des aînés, ça là même ils s’en branlent royalement dois-je vous le faire remarquer, surtout que la majorité n’a aucune ambition d’arriver jusqu’à l’âge du padré, ô yes, ils n’ont même plus peur de la prison qui est le lieu par excellence où ils aiment se rendre à l’instar de Paul Tchouta innocemment va-t-on dire pas vrai ?

Sans blague, c’est comme si, c’est le chef de l’état qui les a accouché sans les reconnaître pour lui témoigner autant de mépris pour ne les avoir pas reconnu, sinon comment laisser votre padré à la maison et le votre grand père au village pour vous en prendre au grand père des autres, vous n’avez pas honte ?
Si vous ne respectez pas le grand père des gens, ce n’est pas de sa faute si personne n’a pu vous apprendre à respecter les aînés, et puis, que peut bien faire Paul Biya pour sa jeunesse mal éduquée ?🕊
Néanmoins j’ai toujours pensé que l’éducation des enfants, le respect des anciens s’inculquait à la maison, par les parents, l’école elle, donne l’instruction et la société donne le sens du civisme, mais le jour où les kmers comprendront cela, je crois bien que les poules auront des dents !! Sur ce, bien le bonjour chez vous ! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire