RDC – Un avion s’écrase en décollant à Goma, 29 victimes sont a déplorer

 L’avion aurait eu un problème technique au décollage.

Victime d’un problème technique au décollage, un avion de la petite compagnie Busy Bee s’est écrasé dimanche matin sur une maison dans un quartier populaire et commercial de Goma, en République Démocratique du Congo.
Au moins 29 personnes sont mortes dans cet accident, selon un nouveau bilan établi dans la soirée par le gouvernement de la province du Nord-Kivu.
Un précédent bilan faisait état de 23 victimes.

L’appareil, un Dornier-228 de la compagnie Busy Bee, transportait 17 passagers et deux membres d’équipages et se rendait à Beni à 350 km au nord de Goma. Selon le gouvernement provincial, un des passagers a survécu au crash et a été hospitalisé avec 16 autres blessés.
Vers 9 heures, dimanche matin, selon plusieurs témoins, l’appareil aurait raté son décollage avant de s’écraser sur le toit d’une maison dans le quartier de Birere/Mapendo, en bout de piste. Immédiatement, l’appareil a prit feu immédiatement.
Une mission de l’ONU sur place a envoyé deux camions pour éteindre l’incendie.

L’aéroport a été construit près de la frontière avec le Rwanda au milieu de zones densément peuplées. Le pilote aurait  » raté son décollage « , a rapporté le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita mais les causes de l’accident ne sont pas vraiment connues et une enquête a été ouverte, a déclaré le gouvernement provincial dans son communiqué du soir.
Pour un technicien de la compagnie sur le lieu du crash, il s’agirait  » à priori, d’un problème technique  » car l’avion aurait connu des problèmes de moteur dans les jours précédents. Il est à noter que c’est quand même le deuxième accident aérien dans l’espace de deux mois. En octobre déjà, un avion assurant la logistique de la présidence de la République en provenance de Goma s’était écrasé près de Lodja, faisant plusieurs victimes dont des gardes rapprochés du chef de l’État.
Nous attendrons donc les résultats de l’enquête pour de plus amples informations. Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire