La fête internationale telle qu’elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée à la fin du 19 ème siècle. En France, et dès 1793, le calendrier républicain de Fabre d’Eglantine proposait une fête du travail au 3 ème jour des « Sans Culottes » Cette journée fut institué au 20 janvier par Saint Just et fut célébrée pendant quelques années.
En 1867 au familistère Godin de Guise naît une fête du travail alors que Jean Baptiste Godin venait tout juste d’achever la rédaction des « Solutions Sociales » Et la date de la manifestation est alors fixée au 5 juin
C’est à partir de 1890 que les manifestants ont pris le 1er mai pour défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge et quelques années plus tard, ce dernier fut remplacé par la fleur d’Eglantine reprenant sans doute les coutumes de l’arbre de mai.
Et ce n’est qu’à partir de 1907 qu’à Paris le muguet remplace l’églantine et ce muguet est porté à la boutonnière accompagné d’un ruban rouge. Au début du 20ème siècle, il devient donc habituel à l’occasion du premier mai d’offrir un brin de muguet qui était le symbole du printemps. Aujourd’hui une tolérance de l’administration fiscale dans certaines communes permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre des brins de muguet sans formalités ni taxes sur la voie publique en respectant toutefois les autres obligations légales.
Ce n’est que le 23 avril 1919 que le Sénat ratifie la journée de huit heurs et fait du 1 er mai une journée chômée et payée. Aussi n’oublions pas que des manisfestations ont eu lieu bien avant pour obtenir cet acquis ! Mais bien évidemment quand cette journée tombe un dimanche c’est un jour comme les autres. Mais je tiens à vous offrir ce muguet afin d’apporter la chance dans vos foyers. Gros bisous de mon coeur, toute l’équipe de Rétro & Perspectives d’Afrik se joint à moi ! Paula