Bonjour à vous internautes du monde, c’est moi aujourd’hui qui commence la journée avec un nouveau kestionnaire kmer qui comporte 7 questions.
J’aurais dû le passer hier, mais les conditions de connexion ne sont pas toujours comme on le voudrait ! Il s’agit donc du KK N°148 du 06/08/2019 et le titre en est : Solutions contre le tribalisme !
1/Doit-on interdire à chaque ethnie de se réunir sans y mêler d’autres ethnies à ses réunions au nom de la lutte contre le tribalisme ?
2/Doit-on également interdire l’usage du patois en public ou en présence d’un compatriote qui ne comprend pas ce que les autres échangent comme propos ?
3/Si donc, ns ne voulons pas implémenter les deux questions qui précèdent, n’est-ce pas la preuve que personne au kmer ne veut concrètement lutter contre le tribalisme car c’est notre nature le repli identitaire non ?
4/Non mais attendez, si jusqu’ici ce n’est pas une infraction punie sévèrement par le code pénal, et bien n’est-ce pas une autre preuve que le tribalisme a de très beaux jours devant lui ?
5/Sérieux, s’il devient autorisé de parler nos dialectes exclusivement en privé car ce serait puni en public une fois que cela serait établi, dites un peu l’ethnie, ou les ethnies qui seront durement choquées de ne plus avoir le droit de speak leurs patois en public ?
6/Dites aussi, quelles ethnies cela arrangeraient de ne plus entendre les autres speake leur dialecte en public, alors que nos langues nationales sont là pour tout ce qui est d’ordre public ?
7/Et enfin, la promotion et subvention de tous les foyers polygamiques inter/ethnique par l’État ne seraient-elles pas des solutions idoines pour ne plus jamais entendre parler un jour de tribalisme dans la rivière des crevettes pas bêtes, ou alors ici, il est clair que vous ne voulez pas du tout régler ce problème de tribalisme parce que ça nous arrange un peu tous non ? 🙈
Vous voyez amis(es) kmer et d’ailleurs ce qu’il en est ! Mais vous dans vos pays, parlez-vous encore votre patois ? En public ou ailleurs ? Chers(es) kmer que vous soyez d’ici ou de là-bas, donnez moi votre avis, croyez-vous que cela arrangerait quelques problèmes chez nous ? Connectez-vous sur vos claviers, direction notre site et j’attends vos réponses.
En attendant je vous souhaite à vous toutes & tous une belle journée.
Bien le bonjour chez vous ! Kap