Bonjour à toutes & tous, cet après midi comme tous les samedis l’équipe de Rétro & Perspectives d’Afrik vous communiquera encore de nouveaux noms de personnes qui se sont enrichis sur le dos de la communauté camerounaise ! C’est le week-end, aussi prenez le temps de vous reposez, de vous ressourcer auprès des personnes que vous aimez.
Ce matin je vais vous parler des femmes, de ces femmes d’exception qui ont compris que dans leur pays les dirigeants qui sont au pouvoir, ne font pas leur job !!!
Avons-nous oublié les manifestations de femmes nues qui ont eu lieu au Nigeria, au Liberia, au Kenya et en Ouganda il ya près d’un siècle ?
En 1929, au Nigeria, des femmes noires se rebellèrent en masse contre l’autorité coloniale. Dans son livre dédié aux femmes africaines, l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch démontre à quel point les associations de femmes sont actives et ne reculent devant rien pour faire avancer leurs idées. Dans la plupart des cas, leurs revendications sont entendues et acceptées. Les autorités coloniales à l’époque, désarmées, ne pouvaient pas recourir à la manière forte. On ne massacrait pas les femmes, cela aurait fait scandale, et les femmes le comprirent très vite et, fortes de leur relative impunité, elles en jouèrent sans vergogne.»
Le 24 septembre 2001, des Gambiennes sont allées plus loin en défilant entièrement nues dans les rues de Brikama, la deuxième plus grande ville du pays. Elles protestaient contre un rituel selon lequel l’opposition organise le «sacrifice» d’un chien pour des raisons électorales. Un journal local avait raconté cette surprenante manifestation:
«Les habitants de Brikama sont restés bouche bée devant ces femmes en tenue d’Eve, qui sont passées en proférant des incantations contre l’opposition, jugée responsable des mises à mort rituelle. Les femmes nues, qui psalmodiaient en langue diola, ont demandé à Dieu de punir l’opposition pour cet acte vil. Elles ont ensuite creusé un trou, autour duquel certaines se sont assises, tandis que les autres continuaient à exprimer leur colère.»
Chaque fois ou presque, les réactions fusent. Les autorités religieuses condamnent, la police intervient et une partie de la population dénigre. En République démocratique du Congo, des policiers ont même usé d’armes à feu lors d’un cortège funèbre où défilaient sept femmes dénudées. Certaines complètement nues, d’autres en petite culotte, improvisaient des pas de danse quand le cortège fut arrêté par des agents de police congolais.Une cinquantaine de femmes du principal parti d’opposition en Guinée avaient manifesté sans incident à Conakry pour réclamer la libération de membres de leur formation “arbitrairement” arrêtés, selon elles, lors de heurts à l’occasion de l’élection présidentielle du 11 octobre.
En effet que ce soit au Burkina ou au Nigéria, ou a Casablanca, en Casamnce, au keynia et pratiquement partout dans le monde les femmes n’ont pas peur de monter au créneau pour défendre leurs droits et surtout quand elles refusent les décisions non adéquates de leurs gouvernements !
«Au Togo, ça a toujours été comme ça. Quand il y a une lutte, ce sont toujours les femmes qui prennent les devants. Ce n’est pas une nouveauté.» En janvier 1933, secouées par la grande crise, les commerçantes de la capitale Lomé descendaient dans la rue pour protester contre la pression fiscale qu’elles jugeaint écrasante. «Ce sera la première grande manifestation de femmes en Afrique francophone», comme en témoigne Silivi D’Almeida-Ekué !
Les togolaises rivalisent d’ingéniosité pour se faire entendre, tout y passe, après une grève du sexe en août dernier qui a fait beaucoup de bruit, (les femmes ont obtenues satisfaction), elles font maintenant du bruit avec les casseroles, à midi tous les jours les femmes se mettent à tambouriner avec les pillons sur les casseroles !! C’ est incroyable que les hommes ne se soient pas manifestés avant…..
Tout comme au Cameroun où l’on compte des pro-biya qui achètent la population par le ventre, ou les anti-biya qui sont incapables de structurer un mouvement parce que bien trop individualistes Rien ne va ! Oh c’est sur, il y a une poignée d’irréductibles qui se battent pour faire ouvrir les mentalités fermées, mais comme la route est longue, tellement longue que certains ont baissé les bras devant l’inertie des camerounais ! Pourtant même en Tunisie, les femmes font entendre leurs voix, elles non plus n’hésitent pas à descendre dans les rues, elles font le choix de défendre leurs droits, de réclamer la justice, pour elles longtemps privées des droits ultimes se font entendre au même titre que toutes les africaines !
En fait je finis par penser que là encore dans ce pays, des femmes ouvriront la marche et le reste suivra ! Les femmes anticipent très souvent l’avenir, mais de voir leur progéniture en danger les fera bouger, j’en suis certaine. Pour l’instant les terroristes n’attaquent que au nord du Cameroun et beaucoup de soldats se font tuer sans que le peuple ne le soutienne !!! Après la plupart des camers vous diront qu’ils sont patriotes, alors là je ricane doucement :
Mais les maman qui pleurent un fils, les femmes un mari, les soeurs un frère finiront pas entrer en révolte et biya pourra commencer à trembler sur son trône. Enfin tout ça pour dire que les femmes sont plus vaillantes et plus ouvertes que les hommes, le courage ne leur manque pas et franchement je m’incline devant toutes ces femmes qui ont le courage de faire bouger l’Afrique et personnellement je leur rend les honneurs. Je suis persuadée que l’avenir de l’Afrique passera par les femmes, elles sont l’avenir de l’humanité toute entière ! Paula