Suite à une confusion que des militaires ont brûlé des maisons, c’est ce qu’à déclarer le gouvernement camerounais lors de la crise anglophone. C’est le ministre de la Défense qui a réagi le 15 mai à l’attaque un petit village dans le département de Bafut, région du Nord-ouest du Cameroun.
Dans la journée du 15 mai, deux soldats circulaient en moto dans la ville de Bamenda, seulement ils ont été agressé et tués par des » terroristes embusqués » au lieu-dit Alachu/Bafut.
En guise de représailles, d’autres militaires se sont lancés à la poursuite des séparatistes. Mais ces militaires ont été pris à partie violemment par la population.
A la suite des échauffourées, les militaires auraient mis le feu aux maisons avoisinantes.
Encore une fois les ordres ont été confus et les militaires n’ont surement fait que se défendre, mais l’ordre et la discipline ne sont pas vraiment le fort de quelques hommes portant l’uniforme de l’armée camerounaise. Le ministre de la Défense informe qu’une enquête a été ouverte pour faire la lumière et déterminer les auteurs des destructions de biens.
Néanmoins dans la zone anglophone on peut dire que c’est pas la première fois que la population subit la colère de l’armée, ce qui est dommage car elle subit aussi les assauts des terroristes de Boko Haram ! Paola