C’est par milliers qu’il faut les compter, ils patientent pendant des heures voire des jours entiers afin de trouver un passeur qui va leur soutirer tout leur argent ou les bijoux et même parfois leurs passeport et tout ça pourquoi ?? Pour arriver dans leur Eldorado et c’est tous les jours que des migrants s’accrochent à leurs rêves, ceux d’avoir une vie meilleure et moins difficile ! Et pourtant à l’arrivée, si jamais encore ils arrivent en venant du Mali, de la Côte d’Ivoire ou de n’importe quel pays africain suite au chômage des jeunes à leur épuisement des promesses non tenues par un gouvernement corrompue alors ils fuient vers un ailleurs parfois très jeunes et seuls !
Il faut savoir que pour les enfants migrants, plus de 10.000 d’entre eux, voyageant ont disparu en Europe ces deux dernières années, selon Europol ! L’agence de coordination policière basée aux Pays-Bas estime que 27% des migrants arrivés en 2015 sont des mineurs. Il ne serait pas surprenant que tous ces jeunes soient victimes d’esclavage, parfois sexuel, car leurs traces a été perdue après leur enregistrement en Europe ! Le gouvernement britannique annonce qu’il essaie de prendre soin des enfants livrés à eux mêmes
Par ailleurs la police italienne a arrêté quinze immigrants clandestins musulmans, débarqués mercredi. Ces derniers sont accusés d’avoir jeté à la mer une douzaine d’autres migrants, qui étaient chrétiens, alors qu’ils naviguaient en direction de l’Italie. La police de Palerme a précisé que les suspects étaient de nationalité ivoirienne, malienne et sénégalaise ; elle a aussi déclaré que le conflit à bord du canot pneumatique était clairement de nature religieuse. Le même jour, une autre embarcation venue de Libye avec quarante personnes à bord a fait naufrage. Des drames de l’immigration qui font suite à la mort probable de 400 personnes après que leur bateau a coulé lundi au large de l‘île italienne de Lampedusa. Et puis il y a ceux qui n’arrivent pas. On a appris ce jeudi que 41 migrants seraient morts dans le naufrage de leur embarcation. Il étaient 45 à bord. 4 seulement ont survécu. Ils ont été repérés par hélicoptère avant d‘être secouru par un bateau militaire italien. Ils ont été conduits à Trapani en Sicile. C’est là qu’ils ont indiqué le sort funeste de leurs compagnons d’embarcation.
Comment peut-on croire que tout se passe pour le mieux pour tous ces pauvres gens. On ne peut pas rester les bras ballants sans jamais rien faire, mais si l’on fait quelque chose ou vient en aide aux migrants, on risque d’avoir une amende assez lourde comme Lisbeth Zornig. Romancière, ancienne défenseure des enfants, qui a été condamnée à environ 3000 euros d’amende pour trafic de personnes. son mari, à ses côtés, écope de la même peine.
On leur reproche d’avoir porté assistance à une famille syrienne sur la route de l’exil. Un délit pour lequel ils encouraient la prison ferme. “Je suis furieuse, seul l’acquittement aurait été juste. J’ai peu fait, et je ne dis pas ça pour m’excuser, j’ai peu fait, comparé à ceux qui font beaucoup pour venir en aide à ces réfugiés”, a déclaré la romancière en sortant du tribunal.
Et personnellement je trouve cela tout à fait scandaleux ! On se demande parfois si nos dirigeants ont pas un pierre à la place du coeur et on en allant plus loin dans la démarche, si c’étaient eux les migrants, comment réagiraient-ils ? On est en droit de se poser la question !!! Paula