La France m’a donné beaucoup et c’est à moi maintenant de le lui rendre…. C’est par ces paroles qu’à terminé son discours de passation de pouvoir en tant que Porte parole du Gouvernement en remplacement de Benjamin Griveaux.
Chargée des relations de presse d’ Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle, elle le suit au Palais de l’Elysée après son élection.
Sibeth Ndiaye est née le 13 décembre 1979 au quartier du Plateau de Dakar. Elle possède les nationalités sénégalaise et française (naturalisation en juin 2016). Son prénom évoque les reines combattantes de la Casamance et signifie « qui a gagné beaucoup de combats » en langue diola.
Maman de 3 enfants, elle est brut de pomme, n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à faire savoir ce qui lui déplaît.
Son père, Fara Ndiaye, a participé à la création duParti Africain de l’indépendance avant de devenir numéro deux du Parti démocratique sénégalais d’Abdoulaye Wade et membre de l’ Assemblée Nationale. Sa mère, Mireille Ndiaye, décédée en 2015, est une haute magistrate qui a présidé la chambre pénale de la Cour de cassation du Sénégal, puis a été présidente du Conseil constitutionnel de 2002 à 2010. Pour Sibeth Ndiaye, son enfance s’est nourrie du récit de la lutte pour les indépendances à laquelle ses parents, étudiants venus des anciennes colonies, ont participé. Ses trois sœurs vivent en Afrique, l’une à Lomé au Togo, l’autre en Lagos au Nigéria et Abidjan en Côte d’Ivoire et son ainée vit à Dakar.
Sibeth Ndiaye passe son adolescence au Sénégal, jusqu’à l’obtention de son brevet à l’institution Jeanne d’Arc de Dakar. Ensuite, elle fréquente ensuite le lycée Montaigne de Paris et étudie la philosophie politique à l’universuté de Paris Didero entre 2004 et 2006. En 2007, elle obtient un master 2 en économie publique et protection sociale à l’université Panthéon-Sorbonne.
Parallèlement à ses études, Sibeth Ndiaye milite au sein de l’ UNEF de 1999 à 2006 et est administratrice de La Mutuelle des étudiants. Elle a adhéré au Parti Socialiste en opposition à l’accession de Jean Marie Le Pen au 2ème tout de la présidentielle de 2002. Avec Ismaël Guérini et Benjamin Grivaux, elle fait partie de l’équipe de campagne de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire PS de 2006.
En 2008, elle est directrice de campagne de Mathieu Hanotin
pour les élections cantonales du canton de Saint Denis Sud.
C’est Martine Aubry qui la nomme secrétaire nationale du PS chargée de la petite enfance en 2009.
En 2010, elle devient chargée de mission du président du conseil général de la Seine Saint Denis.
En 2012, elle est chargée de mission presse et communication au cabinet d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et garde ces fonctions quand Emmanuel Macron lui succède à Bercy.
Quand ce dernier fonde En marche, après quelques jours de réflexion et sur les instances d’Alexis Kohler, elle l’y suit comme conseillère presse et communication.
Malgré les menaces, les pressions, cette petite bonne femme a su trouver sa place en France et elle garde toujours en mémoire les paroles de son papa lui avait dit : » Là où tu te trouves, tu es à ta place « . Paola