Nouvel attentat suicide en Turquie ce matin à Istanbul. Il a fait au moins cinq morts, dont le kamikaze, sur une artère piétonne du centre-ville. Le bilan est toujours provisoire. 36 personnes au moins sont blessées, dont sept dans un état grave.
L’explosion a eu lieu sur la rue Istiklal, qui se trouve dans une zone commerciale et touristique, non loin de la place Taksim. y a moins d’une semaine, dimanche dernier, un autre attentat, à la voiture piégée, beaucoup plus meurtrier avait fait 37 victimes, a frappé Ankara.
Il a été revendiqué par un groupuscule armé kurde.Le bilan provisoire fait état de 36 blessés, dont sept se trouvaient dans un état grave. Douze étrangers figurent parmi les blessés, selon le ministère de la Santé : six Israéliens, deux Irlandais, un Islandais, un Iranien, un Allemand et un citoyen de Dubaï.
À l’approche du Newroz, le Nouvel an kurde du 21 mars, les craintes de nouveaux attentats sont dans tous les esprits en Turquie.
Le pays est en état d’alerte maximale depuis l’an dernier après un attentat-suicide qui a tué 103 personnes devant la gare d’Ankara, attribué par les autorités turques aux jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI).
Un autre attentat à la voiture piégée dimanche soir, a coûté la vie à 35 personnes dans le cœur de la capitale turque après un attentat similaire, le 17 février, qui avait tué 29 personnes, également dans le centre d’Ankara. Ces deux attaques auraient été revendiquées par un groupe radical kurde proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
A suivre néanmoins dès que j’aurais plus de précisions ! RIP aux défunts, condoléances aux familles. Paula