Depuis que nous avons construit ce site, j’ai hésité, courbé l’échine, essayé de faire les choses au mieux, mais jamais au grand jamais, je n’ai reculé devant quoi ou qui que ce soit, j’ai toujours tenté de donner les informations telles que je les recevais de la part de mes amis(es) africains disséminés au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina ou même au Congo… Leurs infos étaient aussi les vôtres et sachez bien que je continuerais à informer, à dire la vérité et à vous donner tous les scoops avant toutes les chaînes télés si cela m’est possible. Je sais que je n’ai guère été présente tous ces temps-ci mais parfois la vie nous apporte à faire de choix bien indépendant de notre volonté !
Et s’il est vrai que j’ai été plus que choqué par certaines informations, telle tous ces attentats au Nord Cameroun, ces attentats en Tunisie, cette jeune femme qu’on a laissé mourir sur un trottoir avec ses enfants faute de moyens au Cameroun, ces attentats encore en Tunisie, mais s’il est indéniable que tout cela m’a remué, en France beaucoup de choses aussi ne vont pas et chaque jour nous devons nous battre pour survivre. Oh je sais certains diront : « En France vous vivez bien » !!! Mais détrompez-vous, la vie n’est plus ce qu’elle était, chaque jour cela devient un peu plus difficile et je crois que l’on peut dire merci à certains gouvernements de droite d’avoir mis le bordel dans notre pays !
Malgré tout une chose est sure, c’est que nous les français quand nous voulons obtenir satisfaction, nous montons au créneau, nous organisons des grèves, et chacun y va de son discours pour se défendre. Ici sur la photo, ils étaient 7000 jeunes descendus dans la rue pour défendre leurs droits venus de différents campus ou universités, bientôt les lycées suivront et la ménagère du coin. La prochaine grande grève sera le 31 mars 2016 et en toute honnêteté, je pense que celle là va faire du bruit ! Les français ne veulent pas d’une réforme du droit du travail, parce que cette réforme là avantage surtout les patrons et quand on veut qu’un pays avance, les ouvriers doivent se sentir bien dans leurs baskets !
Aussi je pense que les pays africains devraient parfois, au lieu de critiquer prendre un peu de la graine, c’est à dire prendre exemple sur les actions menées par tous les travailleurs français. Tous ces africains devraient prendre exemple sur les femmes du Burkina qui se sont soulevées en 2014 contre la révision de la constitution.
Tous les avantages que nous avons obtenus, nous les devons à tous nos anciens qui se sont soulevés pour ça, pour obtenir moins d’heures de travail à la semaine, des congés payés, les grandes grèves de 36 nous ont donné tous ces avantages là, grâce au sacrifice des travailleurs qui sont morts pour ça…
Alors si les français l’ont fait en leur temps contre des policiers armés, si les français continuent de se battre pour conserver leurs droits , pourquoi les africains ne feraient-ils pas de même car quand on veut vraiment quelque chose, il faut savoir se battre ou alors se taire !! Paula