Bonjour amis(es) du monde, aujourd’hui je vais vous parler d’un avant-projet de loi qui montre que l’exécutif souhaite faciliter la mise en place de péages pour entrer dans les villes de plus de 100 000 habitants. Le but est de limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution et les nuisances environnementales, selon le projet révélé par le site spécialisé Contexte. Le gouvernement français s’apprête donc à faciliter la création de péages pour entrer dans les grandes agglomérations avec un tarif plafonné à cinq euros pour les véhicules légers. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait déjà exprimé le souhait de voir apparaître de tels péages, sur le même principe qu’à Londres ou à Milan, en levant les restrictions qui figurent, très attendue également par les professionnels des transports, mais reportée déjà plusieurs fois depuis le premier semestre, la loi d’orientation des mobilités devrait être présentée en novembre, selon le dernier calendrier donné par le gouvernement.
« Dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, une taxation des déplacements effectués au moyen de véhicules terrestres à moteur, dénommée « tarif de congestion », peut être instituée par l’autorité organisatrice de la mobilité », est-il écrit dans l’un des articles. Ces péages ont pour objectifs de limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution et les nuisances environnementales , mais à mon avis c’est encore pour récolter de l’argent, argent qui ira aux collectivités locales, qui vont libres de définir le périmètre des zones soumises à péage et les tarifs.L’avant-projet prévoit quand même un plafond, fixé pour les véhicules légers à 2,50 € dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et à cinq euros dans les villes de plus de 500 000 habitants et 10 euros maximum pour les poids lourds , confirme François de Rugy. Les villes auront la possibilité d’instaurer des forfaits.
Les personnes vivant ou travaillant à l’intérieur des zones de péage pourront éventuellement être exemptées ou bénéficier de réductions. Selon le ministre, le projet de loi devrait être présenté au Conseil des ministres et au Parlement en janvier ou février prochain sans doute. En finalité je crois que les communes vont prendre à l’usager ce que le gouvernement leur a enlevé ! Voilà très chers(es) amis(es) » les bonnes nouvelles françaises » qui vont encore nous tomber dessus ! Alors si vous voulez continuer à payer c’est votre problème, mais moi il est ors de question que je continue à être rackettée par l’état ! Sur ce je vous souhaite un agréable journée ainsi qu’une bonne journée entourée des personnes que vous aimez. Prenez soin de vous et des vôtres, gros bisous ! Paola