Plus de 40 enfants de la région de Kneissa, au Soudan se trouvaient à bord d’un bateau sur le Nil pour se rendre à l’école. L’embarcation a fait naufrage, a indiqué l’agence de presse soudanaise Suna. « Ce matin, 22 écoliers et une femme sont morts quand leur embarcation a coulé à Bouhayra dans l’État du Nil alors qu’ils se rendaient à l’école depuis Kneissa », a rapporté Suna. Les corps des victimes n’ont pas encore été retrouvés, a indiqué Suna sans fournir dans l’immédiat de précisions sur le sort des autres enfants. Selon un témoin, Ibrahim Hassan, neuf enfants ont survécu.
Les habitants des villages de la région se déplacent dans des embarcations en bois sur le Nil pour passer d’un côté à l’autre du fleuve. « L’accident a été provoqué par l’arrêt du moteur de l’embarcation à mi-chemin en raison d’un fort courant », a précisé l’agence. Joint par téléphone, un témoin a indiqué à l’AFP que « le bateau traversait le Nil du nord au sud, c’est-à-dire à contre-courant ». « Toutes les familles de Kneissa sont en deuil », a affirmé ce témoin qui a requis l’anonymat.
Le niveau des eaux du Nil Bleu est en hausse comme tous les ans pendant la saison des pluies en Éthiopie. Le Nil Bleu, qui prend sa source en Éthiopie, rejoint le Nil Blanc à Khartoum pour former le Nil qui traverse le Soudan et l’Égypte avant de se jeter en Méditerranée.
Les naufrages de ce genre sont rares au Soudan. En août 2000, 50 élèves sont morts noyés dans l’accident le plus meurtrier du genre au Soudan, quand la barge en bois qui devait les conduire sur l’autre rive du Nil s’est retournée, à 350 km au sud-est de Khartoum. L’agence Suna avait alors précisé que la petite embarcation était trop chargée, transportant en plus des écoliers une trentaine de sacs de patates douces et dix sacs de sorgho.
Et en septembre 2014, treize Soudanais avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation au nord de Khartoum. Le niveau des eaux du Nil Bleu est en hausse comme tous les ans pendant la saison des pluies en Éthiopie et des organismes d’aide de l’ONU mettent souvent en garde contre des risques de crue au Soudan entre juillet et novembre. En août 2013, des inondations avaient fait 50 morts, la plupart à Khartoum. Des centaines de milliers de personnes avaient été affectées par ces inondations, les plus graves à toucher la capitale soudanaise en 25 ans selon l’ONU. (Source Ouest France)