France – Ces Francs Maçons – Partie 1







Ce soir c’est moi qui m’y colle et pour terminer cette journée, je vais vous parler de la Franc-Maçonnerie ! Si elle existe depuis des lunes et que beaucoup de dirigeants africains en font partis, il faut comprendre que beaucoup de personnalités françaises sont également dans le bain ! Si la Franc-Maçonnerie à l’époque avait un but, des valeurs, aujourd’hui ce n’est vraiment plus le cas !  

Pour devenir Franc-Maçon, chacun de ses membres fait le serment de porter très haut les valeurs de la Franc-maçonnerie et de respecter scrupuleusement les règles inviolables de la régularité maçonnique, reconnue par les Grandes Loges régulières dans le monde. La Grande Loge Nationale Française est la seule reconnue comme telle par les 200 Grandes Loges régulières de par le monde, soit plus de 95% des Franc-maçons. 

C’est pourquoi en France, on associe souvent à la Grande Loge Nationale Française le vocable de « spiritualité », qui recouvre de nombreuses significations. Sans renier ce qualificatif, contentons nous dans cette brève présentation de dire que le mot « spiritualité » s’oppose au mot « matérialisme », ce qui veut dire que frapper à la porte de la GLNF, c’est, pour le temps des cérémonies maçonniques qui s’y déroulent en Fraternité, laisser de côté ses préoccupations du moment, tourner le dos aux expériences de la vie ordinaire et consacrer quelques instants de sa vie à la réflexion radicale (à la racine), aux grands mystères de l’existence, à la découverte totalement désintéressée de soi-même dans ses couches les plus profondes, et à la découverte de l’autre à travers soi. 

Devenir Franc-maçon à la GLNF, c’est surtout entrer en Fraternité profonde et désintéressée, en travaillant à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, un vocable qui désigne la Divinité tout en permettant à toutes les croyances religieuses de se réunir dans l’amour les uns des autres. La Franc-maçonnerie est le lieu où se côtoient des personnes qui sans elle, n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer. Professeur de médecine ou de philosophie, ouvrier du bâtiment, ingénieur, écrivain, agent d’assurance, avocat, pianiste, chef d’entreprise… Tous s’appellent « mon Frère ».

Demandez et on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez, on vous ouvrira. Ce verset du Nouveau Testament (Mathieu 7-7) s’applique parfaitement à la démarche initiatique de la Franc-maçonnerie, qui commence par le geste de « frapper à la porte de la Loge », le plus souvent après la rencontre d’un Franc-maçon ou la lecture d’un ouvrage. Cette porte ouverte donne sur de nombreuses autres portes que la démarche initiatique permet d’ouvrir par dévoilement successifs tout au long de la vie maçonnique.

On peut comprendre en lisant les lignes précédentes, que la Franc-Maçonnerie est avant tout une corporation ou les initiés laissent de côté leurs biens matériels pour faire le bien autour d’eux et surtout éveiller leurs consciences vers la découverte de soi ! Demain je donnerais une liste non exhaustive de personnalités étant de Francs Maçons…. Alors je vous retrouve demain soir et je vous souhaite une agréable soirée remplit de douceur entourés(es) des personnes que vous aimez. Tania






Ce contenu a été publié dans France, Rubrique Tania, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire