Cameroun – Le vivre ensemble







Si on m’avait dit que des kmer se mettraient en bloc contre d’autres au nom du vert rouge jaune, de la couleur de notre drapeau, je n’y aurai jamais cru car je pensais que notre hymne national avait une valeur. Je ne savais pas que pour respecter nos couleurs, un compatriote pouvait demander si ça donne l’argent le fait de respecter l’hymne ou les couleurs de la nation walaï !

Je ne savais pas que certains kmer pouvaient piétiner et brûler le drapeau, le drapeau vert-rouge-jaune frappé d’une étoile dorée sur le rouge qui se faisait brûlé à Bamenda, piétiné aux Etats unis d’Amérique, déchiré en Allemagne par des gens irresponsables, drapeau que nous autres on avait tellement mis long sans le voir flotter quelque part, et bien quand l’occasion se présenta c’était sous des larmes qu’on admirait ces couleurs qui nous identifiaient tous assez bien.. !

Vraiment il y a des choses que je ne savais pas de mes concitoyens, qui pour la plupart n’en ont strictement rien à foutre du vivre ensemble. Ils disent c’est pour vous là bas, est ce que ça donne l’argent de vivre ensemble ? Non je ne crois pas… L’argent se gagne à la sueur de son front !! Avez-vous donc oublié que de 1961 à 1975 sur notre drapeau figurait deux étoiles qui représentait les deux kamrun pour devenir celui que nous avons maintenant !!!  Nos couleurs, notre drapeau, notre hymne est notre engagement à être patriote, que l’on soit anglo ou franco et le Cameroun c’est notre patrie à toutes & tous ! Kap





A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire