Mali – La souffrance des hommes







J’ai trouvé un post sur Facebook d’un de mes amis Denis, qui disait ceci ! Je vous le mets tel qu’il a été posté sans même changer un trait ou une virgule ! A vous d’en juger et de commenter ! 

« LA FEMME MALIENNE CHERCHE A SE CASER ! CA VEUX DIRE QUITTER LA CHARGE DE SA FAMILLE POUR ALLER A LA CHARGE DUN HOMME SOIT DISANT MARI . 
POURQUOI NE PAS CHERCHER A TE PRENDRE EN CHARGE TOI MEME ET ATTENDRE QUN HOMME VIENT TE MARIER ??? »

J’ai pu comprendre depuis des années que les femme maliennes et africaines en général ne font jamais l’effort de se prendre en charge (pas de travail) ne cherche rien à faire, elles n’hésitent pas à accepter la polygamie tant qu’elles ont le statut de femmes mariées entretenues ! Franchement les hommes sont en souffrance au Mali ( ça c’est de mon amie Edwige) et personnellement j’ai aussi pu constater que les plupart de ces femmes prennent les hommes pour des banques ambulantes !

Bon d’un autre côté je comprend un peu, puisqu’elles sont juste élevées pour la plupart dans l’optique de trouver un mari riche qui fera vivre toute la famille beaux parents compris !! Alors pour cela elles n’hésitent pas à mettre leurs atouts féminins en avant, draguent ouvertement, se font offrir, téléphones, mèches, chaussures, restaurant, sorties et lorsqu’elles ferrent le pigeon idéal et bien elles l’épousent avec bien entendu la complicité de la famille, surtout si celui-ci a de l’argent !

Le résultat est probant, les hommes sont malheureux, les femmes sont malheureuses, mais le pire dans tout ça, ce sont les enfants qui en souffrent… Elevés dans un milieu polygame, ils sont parfois, je dirais même souvent laissés à l’abandon, martyrisés par les co-épouses qui n’en ont rien à foutre des gamins(es) de l’autre, ou ils sont simplement confiés à des « Maîtres coraniques qui les maltraiteront et feront d’eux des mendiants soit disant pour leur apprendre l’humilité mais c’est surtout afin de s’enrichir eux mêmes !!

Enfin bref tout cela est navrant, désolant, c’est triste à pleurer ! Alors j’ai envie de leur dire :  » Jeunes filles, faites vos études, femmes, assumez-vous, regardez ce que pensent de vous les hommes, apprenez à devenir autonomes financièrement, soyez indépendantes, et surtout n’ayez jamais besoin de qui que ce soit dans votre vie, car c’est comme cela que vous gagnerez votre liberté !  » Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire