Alors que les routes sont dans un état déplorables, que beaucoup d’enfants n’ont pas d’école, que les structures et le matériel hospitalier sont quasi inexistantes puisqu’on laisse mourir les gens dans les rues, souvenez-vous de Monique, au lieu de renforcer et de rénover le réseau ferroviaire ou les accidents mortels comme à Eséka sont courants, au lieu aussi de rénover tout le système d’électricité afin que les usagers n’ai pas de coupures intempestives, au lieu aussi que les coupures d’eau soient légion, les dirigeants du Cameroun préfèrent faire construire un stade en vue de la CAN !!
C’ est donc par le complexe de Japoma, dans l’arrondissement de Douala 5e, que le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a entamé lundi 23 avril 2018, sa visite des infrastructures sportives de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations à Douala. Le chef de projet turc, Zeki Bozkurt, a expliqué que le taux de réalisation est de 40%. En outre, les premiers éléments préfabriqués pour les gradins et les pré-dalles en béton armé sont déjà au Cameroun.
Par ailleurs, les aménagements des aires de jeu du stade principal et des deux stades annexes ont commencé. Pour ce qui est des 21 jours de retard constatés par les experts de la Confédération africaine de football (Caf), lors de leur dernière visite de mars dernier, des mesures ont été prises pour y remédier. Près de 150 personnes ont été recrutées pour les travaux en soirée et de nouvelles machines sont disponibles sur le site du chantier.
« Nous avons pris en compte les recommandations de la mission de la Caf et nous serons prêts », a expliqué le chef de projet. Le gouverneur a poursuivi sa visite par le stade Mbappè Lepe et le « Mojas » de Bonamoussadi, retenus comme sites d’entrainements pour les équipes. C’est l’entreprise 2ME, à capitaux camerounais, qui est chargée d’effectuer les travaux de réfection. Le taux d’avancement du chantier est de 25%. Toutefois, de nombreuses difficultés persistent. Parmi elles, l’occupation anarchique de l’entrée principale du stade pour Mbappè Lepe. Les riverains et la présence de nombreuses sépultures posent un problème.
- Alors je veux bien croire que le foot tienne une grande place dans la vie des camers, mais il y a des choses bien plus importantes à s’occuper avant cela !! ! A mon avis tous les fonds ponctionnés sur le dos des camerounais sont des fonds mal placés et de l’argent gaspillé ! Enfin c’est mon point de vue…. Parce que :
- L’avenir d’un enfant c’est l’école et l’instruction
- le confort d’un malade c’est un hôpital en très bon état
- la sécurité sur les routes et dans les trains ce sont des réseaux en bon état
- l’électricité est indispensable partout en pays camerounais comme partout dans le monde
- l’eau potable dans tous les foyers est juste vitale pour la survie à tel point qu’en France on a même la « loi Brotte » qui interdit la coupure de l’eau…..
Alors à quand les mêmes droits au Cameroun et dans les pays africains ?? Paola