Bonjour à toutes & tous, ce midi, je vais vous présenter un dirigeant représentatif de tout un peuple, il s’agit de Matamela Cyril Ramaphosa ! Il né le à Soweto, est un homme d’État sud-africain, président de l’Afrique du Sud depuis le . Syndicaliste et homme d’affaires, il est vice-président de la République d’Afrique du Sud de 2014 à 2018. Élu président du congrès national africain (ANC) en 2017, il devient président de la République en 2018, à la suite de la démission de Jacob Zuma. Matamela Cyril Ramaphosa est né en 1952 à Johannesbourg dans le Western Native Township, dans une famille modeste originaire du Venda, d’un père policier et d’une mère au foyer. Alors qu’il est encore enfant, le quartier est rasé et sa famille relogée à Soweto. Cyril Ramaphosa passe ainsi son enfance dans le quartier de Tswhiahelo, parmi les membres de la communauté Venda.
À 20 ans, il entre à l’université du Nord pour étudier le droit. Il adhère à l’Organisation des étudiants sud-africains (SASO), et est arrêté en 1974. Il reste emprisonné pendant onze mois, puis de nouveau en 1976, après les émeutes de Soweto. En 1982, il devient le secrétaire général du Syndicat national des mineurs (NUM), nouvellement créé, et est à ce poste lors des grèves de 1987, les plus grandes de l’histoire du pays. Très respecté en tant que négociateur habile et stratège redoutable, il joue un rôle crucial au cours des négociations du début des années 1990 pour parvenir à une issue pacifique à l’apartheid et orienter le pays vers ses premières élections nationales non raciales au suffrage universel en avril 1994. Le 24 mai 1994, il est élu président de l’Assemblée constituante. Un temps considéré comme dauphin de Nelson Mandela, il s’éclipse finalement face à Thabo Mbeki et entame une traversée du désert politique.
Deux mois après son élection le président Cyril Ramaphosa se démarque en se conduisant comme n’importe quel quidam en prenant un vol commercial à destination de Durban ! Il a également initié une marche dans les bidonvilles de Cape Town accompagné du public, vêtu d’un survêtement noir portant le logo ANC, coiffé d’une casquette à l’éfigie de Nelson Mandela. Il s’est aventuré entouré de la foule dans les rues de Gugulethu jusqu’à Athone parcourant ainsi 6 kms, ce qui est un grand changement par rapport à son prédécesseur qui ne serait pas sortit sans sa garde rapprochée plus connue sous le nom de « brigade bleu clair » , brigade que ne supportait plus les habitants de Cape Town, car cela entraînait des perturbations dans les rues de la ville … La dignitaire de la ville Mme Hellen avait même fait passer une loi pour interdire à ce que la brigade bleu clair ne passe pas sauf en cas d’extrême urgence !! On peut donc comprendre qu’un Président digne de la trempe de Nelson Mandela et proche d’un peuple sera au pouvoir encore un bout de temps… Mon aïeul disait toujours « qu’un bon patron fait un bon ouvrier » et bien un bon président fait une population satisfaite qui attend de réels changements et se balader dans les rues d’un bidonville à mon sens en est un !! Je vous souhaite à toutes & tous très chers(es) lectrices et lecteurs du site une très belle semaine ! Paola